ma question porte sur les diagrammes moléculaires.
j'ai un fragment $ \rm H_4 $ mais attention il n'est pas tétraédrique mais bien carré plan et j'ai donc 4 manières de les disposées dans l'espace suivant la phase de chacune des orbitales atomiques.
je les ai appelés $ \varphi_1 $ $ \varphi_2 $ $ \varphi_3 $ $ \varphi_4 $
je dois les composés avec un atome de carbone. pour donner du méthane $ \rm CH_4 $

on me donne pour aide le document suivant

mais je ne vois pas ce que dans mon cas on appelle orbitale dégénérée comme $ \rm H_4 $ a 4 électrons de valence je pense que seules $ \varphi_1 $ $ \varphi_2 $ sont complétés avec 2 électrons chacune. $ \varphi_3 $ $ \varphi_4 $ sont vacantes.
Je donne au cas où ce serait utile les énergies des orbitales $ \varphi $ $ E(\varphi_1)=-16.6\rm eV $ $ E(\varphi_2)=-13.6\rm eV $ $ E(\varphi_3)=-9.6\rm eV $ et $ E(\varphi_4)=13.6\rm eV $ vous constaterez que mon diagramme n'est pas à l'échelle (ce qui peut ne pas avoir d'importance si on ne considère pas $ \varphi_3 $ et $ \varphi_4 $)
derniere chose : les considérations symétriques m'ont permis de voir que $ \varphi_1 - s $ et $ \varphi_2 - p_z $ peuvent se combiner
Questions:
- $ \varphi_2 $ et $ \varphi_3 $ sont elles rangées dans le bon ordre ? pour l'instant l'ordre est arbitraire mon raisonnement à été de dire que dans $ \varphi_2 $ un seul des fragments (gauche et droite) est en opposition de phase alors que dans $ \varphi_3 $ les deux fragments sont en opposition de phase
- comment compléter le diagramme ?
Si vous avez des idées merci de me les communiquer.