Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

intoxication au protoxyde d'azote

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wissal
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

intoxication au protoxyde d'azote

Message par wissal »

Un bijoutier presente les symptomes d'1 intox au protoxyde d'azote que je ne retrouve pas dans le process. Il doit probablement se degager lors des operations de soudures mais lesquelles? Quelqu'un peut il me renseigner?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: intox au protoxyde d'azote

Message par darrigan »

BONJOUR :mrblue:

Quels symptômes ?
Hallucination auditives ? Tête qui tourne ?

Quelles sont les matières qu'il chauffe ?
Utilise-t-il un chalumeau à gaz ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wissal

Message par wissal »

Les symptomes sont liés à une inhibition de la vit B12 (neuropathie peripherique invalidante)
Les produits manipulés : cadmium, soudure au chalumeau, HCl, pate à polir (dialux blanc, bleu), or, argent et cuivre
wissal

Message par wissal »

Le solvant pour degraisser les pieces : Trichloréthylène
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

Aucun autre produit ne provoque ces symptômes ?

Les chalumeaux pour fondre l'or peuvent utiliser le protoxyde d'azote comme comburant au lieu de l'oxygène.

On trouve une telle description ici : http://www.biusante.parisdescartes.fr/s ... icle01.htm
L'appareil employé par Taggart utilise un chalumeau de protoxyde d'azote et de gaz pour fondre l'or très rapidement qu'il a décrit comme "état d' ébullition", utilise un levier qui est abaissé en utilisant en même temps le chalumeau et le protoxyde d'azote comprimé pour fondre le métal et le forcer à pénétrer ainsi dans le moule. La cire avec laquelle le modèle de l’inlay a été fait dans la cavité préparée de la dent était d’une composition bien choisie, mais le temps me manque pour entrer dans tous les détails de la fabrication
Donc il faudrait vérifier que le bijoutier n'utilise pas du protoxyde d'azote pour son chalumeau, ou bien qu'il pense que c'est de l'oxygène et se fait des bouffées de temps en temps ! :mrblue:

Il y a aussi des aérosols d'"Airsec", pour nettoyer les claviers d'ordinateur et autres petites pièces, qui contiennent du N2O... En utilise-t-il pour dépoussiérer ?

Ce qui est frustrant dans ta question, c'est que tu ne dis rien de plus sur le contexte ! Est-ce un cas réel ou un exercice de médecine ?

Enfin, le trichloroéthylène et le cadmium sont des composés toxiques sur le long terme, cancérogènes :sgh08: . Il faut éviter absolument de respirer les vapeurs ou poussières. (Travailler sous hotte aspirante ou sur table aspirante.)
wissal

Re: intoxication au protoxyde d'azote

Message par wissal »

C'est un cas reel, actuellement, bonne evolution sous vit B12, mais rechute des reprise du travail, forcement professionnel, j'ai vérifié pas de protoxyde d'azote, le doute persiste sur la reaction : acide / dialux (pate abrasive dont j'ignore la composition)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

Que veux-tu dire par "J'ai vérifié. Pas de protoxyde d'azote". Hem ! Tu te contredis !
Le titre de ta demande est "Intoxication au protoxyde d'azote".
Explique-toi !
D'autant plus que le protoxyde d'azote ne provoque pas d'intoxication : on l'utilise comme gaz pour préparer les anesthésies des patients trop nerveux pour supporter les piqûres.
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

Maurice, moi aussi j'ai eu les mêmes doutes que toi, mais en vérifiant dans la "bible" en la matière ("Toxicologie", Alain Viala, Alain Botta), on trouve bel et bien que N2O peut entraîner ces symptômes, suite à des expositions sur la durée.

Wissal, le nitrate d'ammonium est connu pour dégager du protoxyde d'azote lorsqu'il est chauffé entre 200 et 300 °C. Utilises-t-il ceci ou entre-t-il dans la composition d'une de ces pâtes ? (ce qui serait tout de même très étonnant)

As-tu bien vérifié du côté des effets du cadmium et du trichloroéthylène ?
wissal

Message par wissal »

Maurice, le proto n'est pas directement manipulé mais je pense qu'il se degagerait lors de la reaction de l'HCl avec la matière grasse du dialux, sous l'effet de la chaleur du chalumeau.
Darrigan, la symptomatologie est basée sur l'inhibition de la vit B12, le Cd est a tropisme osseux et renal, le trichlor ateint les petits nerfs donc les deux sont à ecarter.
Pour le nitrate d'ammonium, je dois rechercher
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

Il n'y a aucune possibilité que HCl produise N2O, quelle que soit la matière sur lequel tu le fasses réagir.
A ma connaissance, la seule façon de produire N2O est de chauffer le nitrate d'ammonium à un peu plus de 200°C, comme le dit Darrigan. Il se produit la réaction : NH4NO3 --> N2O + 2 H2O
C'est ainsi qu'on prépare ce gaz dans l'industrie.
Et encore il faut faire attention de ne pas trop chauffer. A 300°C, la réaction est explosive et ne produit pas de N2O, mais seulement un mélange de N2 et O2. N2O est rapidement décomposé dès qu'on le chauffe trop. A plus forte raison dans un chalumeau. .
wissal

Message par wissal »

Je dois donc chercher du nitrate d'ammonium qq part dans le process!
Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

C'est une piste… mais qui me semble peu probable… car il faudrait des quantités de nitrate d'ammonium pour produire assez de N2O pour que ça puisse être toxique à la longue !

Moi j'aurais vérifié le gaz comburant utilisé pour le chalumeau… car c'est là que l'on utilise ce gaz… mais si tu dis que tu as déjà vérifié :-/
wissal

Message par wissal »

Bon, je vais reprendre l'enquete du debut, j'ai du passer à côté de qq chose!
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

Et regarde tes messages privés :mrblue:
Blackline
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie

Message par Blackline »

Si il abuse de crème chantilly :sgh03: , il respire peut-être trop la bonbonne ? Ou alors il s'est fait retirer des dents de sagesse avec du kalinox 5 fois par semaine :frog:

Blague mis à part :
C'est moi où ce cas m'as l'air Dr Housien ? Un patient ayant tout les signes d'un problème, sans que ce soit ce problème. Quoi d'autre inhib la Vit B12 ? du genre inhibation de la méthionine synthase par oxydation du Co ?
Verrouillé