Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

érythrosine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alfie667
Niveau d'étude / Domaine : master/chimie

érythrosine

Message par alfie667 »

bonjour a tous
pouviez vous m'expliquer comment elle se fait la photo polymérisation en utilisant des colorants ( érythrosine) + un amine tertiaire ( triethanolamine) +monomère ( buthyle methl acrylate )+ HDDA(hexane-diol-di-acylate ) agent réticulant .
et pourquoi on utilise un colorant pour faire la polymérisation ? et c'est quoi la définition d'un colorant ?
mercii a vous tous .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: érythrosine

Message par ecolami »

alfie667 a écrit :bonjour a tous
pouviez vous m'expliquer comment elle se fait la photo polymérisation en utilisant des colorants ( érythrosine) + un amine tertiaire ( triethanolamine) +monomère ( buthyle methl acrylate )+ HDDA(hexane-diol-di-acylate ) agent réticulant .
et pourquoi on utilise un colorant pour faire la polymérisation ? et c'est quoi la définition d'un colorant ?
mercii a vous tous .
Bonsoir,
Demander ce qu'est un colorant! Comment peut-on poser une question pareille une fois arrivée au Niveau MASTER CHIMIE?
Dans ce que tu décris les produits sont importants, donc il ne s'agit pas de colorants en général, ni d'une quelconque amine tertiaire. J'ai trouve ce lien http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/3677 qui concerne cette réaction. La présence d'air est signalée comme nécessaire ce qui laisse penser à une oxydation. Les photoinitiateurs sont souvent des cétones aromatiques, la benzophénone est un bon exemple: la double liaison oxygène carbone s'ouvre avec la lumière et il apparait un radical qui provoque le démarrage de la polymérisation. Je n'ai pas creusé pour les détails.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alfie667
Niveau d'étude / Domaine : master/chimie

Re: érythrosine

Message par alfie667 »

Merci beaucoup monsieur
Verrouillé