Bonjour, il y un exercice qui me pose de difficulté et je vous serais remerciante, si qqn puisse me répondre.
On place dans un récipient 4mol de chloroforme à 25⁰C, avec
Vmolaire=80.1 [cm^3.mol^-1]
Cp= 116 [J.K^-1.mol^-1]
P=10^6 [Pa]
Il faut calculer l'énergie interne, l'enthalpie et l'entropie, lorsque la température passe à la pression initiale constante, de 25⁰C à -25⁰C.
J'arrive bien à calculer l'enthalpie et l'entropie mais non l'énergie interne.
Puisque les conditions de transformations sont isobares, donc U=Q-P*delta V
Mais cette formule ne me permet pas de trouver la réponse qui est U=-23.2 kJ
Merci à l'avance+
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Calcul de l'énergie interne
-
- Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Re: Calcul de l'énergie interne
Bonsoir !
C'est tout simple, on te donne Cp. Sert toi de ses unités, DeltaU = Cp * n * DeltaT
En comme par magie tu trouves la réponse
C'est tout simple, on te donne Cp. Sert toi de ses unités, DeltaU = Cp * n * DeltaT
En comme par magie tu trouves la réponse

La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
-
Je rajouterai, Cp représente la capacité thermique à pression constante de ton gaz (chloroforme ici)
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
-
- Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
- Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
C'est, comme l'a dit jeanbaptiste, uniquement une application de la définition de la capacité thermique :
$ C=\frac{\delta Q}{\text{d} T} $
Si on considère un liquide comme un corps incompressible, la capacité thermique est indépendante de la pression :
$ C_P=\left ( \frac{\partial Q}{ \partial T} \right )_P=C $
On exhibe fièrement le premier principe qui va nous tirer d'affaire : la transformation est monobare et le volume varie peut du fait de l'inconpressibilité.
$ \Delta U= Q + W $
$ ~~~~~~ = \frac{ Q}{\Delta T} \; \Delta T - P \; \Delta V $
$ \Rightarrow \Delta U = C_P \; \Delta T $
Mais comme ta capacité est une capacité molaire, on obtient pour $ n $ moles de chloroforme :
$ \Delta U = C_{P,mol} \cdot n \cdot \Delta T $
PS : jeanbaptiste, le chloroforme est liquide dans cette plage de température à la pression atmosphérique.
Si on considère un liquide comme un corps incompressible, la capacité thermique est indépendante de la pression :
On exhibe fièrement le premier principe qui va nous tirer d'affaire : la transformation est monobare et le volume varie peut du fait de l'inconpressibilité.
Mais comme ta capacité est une capacité molaire, on obtient pour $ n $ moles de chloroforme :
PS : jeanbaptiste, le chloroforme est liquide dans cette plage de température à la pression atmosphérique.
-
Autant pour moiRuBisCO a écrit :PS : jeanbaptiste, le chloroforme est liquide dans cette plage de température à la pression atmosphérique.

-
- Niveau d'étude / Domaine : Bachelor en Sciences Pharmaceutiques
Bonjour
Merci beaucoup de vos réponse
DE toute facon je ne comprends pas pourquoi U = n.Cp.T et non à n.Cp.dT-pdV. Pourquoi on omet -p.dV si c'est à pression constant...
Merci beaucoup de vos réponse
DE toute facon je ne comprends pas pourquoi U = n.Cp.T et non à n.Cp.dT-pdV. Pourquoi on omet -p.dV si c'est à pression constant...
-
- Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
- Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
C'est parce que c'est un liquide : les liquides sont incompressibles, la variation de volume est négligeable :
$ \Delta V=0 $
On obtient pour les capacités calorifiques une nouvelle constante deux-en-un :
$ C_P=C_V=C $
Ceci est valable pour les solides et les liquides, mais absolument pas pour les gaz qui sont compressibles.
On obtient pour les capacités calorifiques une nouvelle constante deux-en-un :
Ceci est valable pour les solides et les liquides, mais absolument pas pour les gaz qui sont compressibles.
-
- Niveau d'étude / Domaine : Bachelor en Sciences Pharmaceutiques
looolll Merci beaucoup!!! Elle est incroyable la physique