Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Anandamide

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nonos130696
Niveau d'étude / Domaine : etudiant

Anandamide

Message par Nonos130696 »

Bonjour :)
J ai fait quelques recherches et j ai découvert la molécule anandamide, cependant je n arrive pas à trouver un protocole de synthèse ou d extraction .... quelqu'un en connaîtrais un ?
De plus j ai remarqué sur wikipedia qu il faut eviter de mettre cette molécule en contact avec la peau et les yeux sans doute par irritation .... alors pourquoi peut on consommer cette molécule dans le chocolat par exemple ?
Merci par avance ;)
Blackline
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie

Re: Anandamide

Message par Blackline »

Rien n'est poison, tout est poison. La dose fait le poison !
Je pense que tout comme le PEA, les effets sont fonction de la tolérance. Et je ne pense pas qu'il y est 500grammes de PEA ou Anandamide pour 1000gr de Chocolat ;-). Donc n'est pas néfaste dans les doses alimentaires en questions.
Nonos130696

Merci pour ta réponse :) tu as raison tout est en fonction de la quantité ... maintenant je dois chercher une synthèse ...
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Message par alexchimiste »

En ce qui concerne la synthèse... Vu qu'il s'agit d'une longue chaîne carbonée possédant plusieurs doubles liaisons carbone-carbone et toutes de stéréochimie Z, il me semble un peu compliqué de l'atteindre "facilement" par synthèse... L'amide en revanche c'est un jeu d'enfant.
Nonos130696

Bonjour :salut:
on pourrait peut-être utiliser une molécule du style acide eicosapentaénoïque ou acide docosahexaénoïque pour créer ce motif ""complexe"" de l'anandamide, après on crée le groupement amide .... qu'en pensez vous ? #-/ :joie:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Le problème revient a trouver de l'Acide Arachidonique et il y a un abondante littérature à son sujet.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé