Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

déplacement équilibre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
louis1412
Messages : 1
Inscription : 16/08/2013, 11:37
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

déplacement équilibre

Message par louis1412 »

Bonjour, j'ai un petit soucis :

Ecrivez l'équation chimique de réaction entre l'acétate de sodium et l'acide chlorhydrique (il est sous-entendu que les réactions se font dans l'eau). Expliquez et démontrez le déplacement de l'équilibre suite à l'ajout d'une solution aqueuse de nitrate d'argent.

donc :

CH3COONa >> CH3COO- + Na+
HCL >> H+ + Cl-

vu que l'acétate de sodium est un acide faible, il ne se dissout pas totalement dans l'eau en un proton H+. L'ajout de nitrate d'argent pourra nous aider ( AgNO3) ! mais comment ??? AgNO3 >> Ag+ + NO3-

merci !!!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: déplacement équilibre

Message par Maurice »

La réaction qui va se passer est :

CH3COO- + H+ --> CH3COOH

et c'est tout ! On peut certes admettre que c'est un équilibre et qu'on l'écrive avec une double flèche :

CH3COO- + H+ <--> CH3COOH

L'adjonction de nitrate d'argent forme un sel d'argent, l'acétate d'argent, à la suite de l'équation CH3COO- + Ag+ --> CH3COOAg, qui est peu soluble dans l'eau

Et attention. Tu as tendance à mélanger beaucoup de choses. N'écris pas que l'acétate de sodium est un acide faible, car c'est faux. L'acide acétique est un acide faible, certes, mais l'acétate de sodium n'est ni un acide faible ni un acide fort. Il contient un ion qui est une base faible, la base acétate. N'écris pas non plus que l'acétate de sodium ne se dissout pas dans l'eau, car c'est faux. L'acétate de sodium est très soluble dans l'eau. Par contre l'acide acétique ne se dissocie qu'en partie en formant un proton et l'ion acétate. Il semble bien que tu confondes les termes "dissoudre" et "dissocier".
Verrouillé