nouvellement inscrite sur ce site et récemment jardinier amateur,
j'ai traité mes plants de tomate à la bouillie bordelaise de facon préventive et cote jardin c'st ok.
mais je me suis tachée avec ce produit et je cherche une solution pour décolorer les marques bleues faites sur un tissu blanc.
comment obtenir un sel de cuivre incolore sans détruire le tissu ?
merci de votre aide
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Détacher la bouillie bordelaise ?
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Détacher la bouillie bordelaise ?
Les taches de bouillie bordelaise sont faites d'hydroxyde de cuivre. On peut s'en débarrasser en traitant le tissu taché par un acide dilué, comme le jus de citron (ou le vinaigre). le vinaigre dit de nettoyage va mieux. On peut aussi utiliser de l'ammoniaque, qui a le désavantage de sentir vraiment mauvais. Un tissu taché par de la bouillie bordelaise ne sera pas endommagé par de l'ammoniaque, ou par un acide comme le vinaigre et le jus de citron dans lequel on le trempe, mais la tache disparaîtra par frottement et lavage ultérieur.
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Re: Détacher la bouillie bordelaise ?
Bonjour,
Pour compléter les informations de Maurice il faut rincer à l'eau seule les tâches traitées. PArce que si on emploie autre chose (lessive, savon) on risque de reprécipiter le cuivre.
Pour compléter les informations de Maurice il faut rincer à l'eau seule les tâches traitées. PArce que si on emploie autre chose (lessive, savon) on risque de reprécipiter le cuivre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
http://ami.ecolo.free.fr