Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Bain d'huile

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Alexandre01
Niveau d'étude / Domaine : 2ème année de prepa intégrée

Bain d'huile

Message par Alexandre01 »

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis un petit nouveau sur ce forum qui m'a l'air d'être très sympa surtout que je suis un passionné de chimie...

Donc en fait ma question est toute simple : Où, sur internet, peut-on acheter, un bain d'huile avec l'huile qui va avec ?
Cela fait un moment que je tourne sur la toile et je n'en trouve pas. Je dois sûrement ne pas encore avoir les bonnes adresses... ^^

Donc si vous pourriez me renseigner, merci d'avance

Alexandre01
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Bain d'huile

Message par alexchimiste »

Salut Alexandre01,
Pour ce qui est d'un bain d'huile... Si tu veux en acheter un vrai, ça va te coûter bonbon ! Ça se bricole très simplement à partir d'une gamelle métallique, d'une plaque chauffante électrique, et d'un corps gras type végétaline. Peu odorant, avec une ventilation efficace, ça fonctionne très très bien.
Alexandre01

Ah parfait alors !!! Donc une simple casserole de cuisine suffit ? et où puis-je trouver cette huile ? Dois-je utiliser de l'huile de silicone ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Bonjour,
Oui, une casserole suffira. La végétaline est vendue au rayon des huiles, ça sert à faire des fritures. C'est de l'huile de coco hydrogéné, donc saturée. Elle est solide a température ambiante, ce qui la rend plus pratique à utiliser.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Alexandre01

Ah Ben merci c'est une super info que m'a donné là et ça va me permettre qu'économiser pas mal du coup ^^
Par contre combien de fois cette huile peut se réutiliser ? Et jusqu'à quelle température on peut l'utiliser ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonsoir,
Les bains d'huile permettant d'obtenir des hautes températures (plus de 320°C) il faut prendre un soin particulier pour éviter qu'ils ne se renversent
:demon: Cela peut occasionner de très graves brulures. :demon:
L'emploi d'huile de paraffine (à défaut d'huile silicone) évite le risque de pyrolyse des triglycérides avec formation d'acroléine lacrymogène en cas de surchauffe.
J'ignore si les polyéthylèneglycols de hauts poids moléculaires conviennent.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Avec la végétaline tu peux monter à 180-190°C. Mais tu n'as peut être pas besoin de chauffer si haut ?
Comme dit ecolami, attention à ce qu'elle ne se renverse pas !
Sais-tu au moins comment éteindre un feu d'huile, si jamais cela arrive ? (Surtout pas avec de l'eau !)
L'idéal est de travailler sous hotte aspirante, sinon tu risques de sentir la veille frite de chez MacDo' :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Alexandre01

Ah oui la vieille frite... --"
Et est-ce que c'est pareil pour l'huile de paraffine ?
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour,
Il faut avoir un thermomètre capable de mesurer les 360°C pour ton bain d'huile parce que sinon impossible de savoir ou tu en es. il existe des thermomètres à mercure jusqu'a 420°C, avec les thermomètres électroniques on n'a pas cette limite.
Les risques d'inflammation est identique entre végétaline et paraffinne. Pour éteindre le feu dans un bain d'huile il faut avoir a sa disposition une serpillière humide. en la tenant par deux angles du même côté tu recouvres la flamme pour l'étouffer.
Remarque: l'huile de silicone s'enflamme plus difficilement et sa flamme est très courte et laisse une fumée blanche de silice ainsi qu'une croute fragile de silice: c'est un moyen de l'identifier par rapport a d'autres huiles. On peut aussi vérifier qu'elle n'est pas miscible aux autres huiles.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
Alexandre01

Oui merci mais en fait je ne compte pas monter à de telles températures, moins de 200 en tt cas... Mais je voudrais utiliser l'huile la plus "pratique", i.e. la plus stable , qui n'émet pas ou très peu de rejets, qu'on peut trouver facilement et trop cher.

Donc pour l'huile de paraffine; est-ce qu'elle émet aussi des "odeurs" ou d'autres produits et combien de fois peut-on la réutiliser ? Pour l'huile de silicone mon problème c'est plutôt son recyclage...

Merci d'avance, vous êtes vraiment super sympas sur ce forum :love:
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour,
Si tu as les moyens de vérifier la température pour rester sous 200°C tu peux aussi bien utiliser la végétaline (ou une autre graisse hydrogénée) que tu trouve facilement que l'huile de paraffine (ou d'ailleurs aussi la paraffine solide). au fil du temps l'huile s'oxydera et brunira un peu, elle peut aussi s'épaissir par polymérisation partielle. Niveau odeurs la paraffine est mieux. Tu peux déja faire un petit essai avec la végétaline en petite quantité pour te rendre compte niveau odeurs. Si ça ne convient pas il sera toujours temps de se procurer l'huille de paraffine qui coute plus cher.
Verrouillé