Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
merci Clovis c'est sur le premier lien que j'avais trouver ma méthode ( honte à moi de n'avoir pas pensé à orgsyn )
mais tout la difficulté reste alors d'obtenir le nitrate de cuivre ce qu'il n'est pas si évident au vu de sa solubilité...
de plus utiliser un solvant organique pour le faire précipiter semble utopique ( avec EtOH risque de fulminate et l'acétone n'a pas l'air d'en venir à bout formation d'énolates ? )
peut être en évaporant sous vide il sera plus facile d'obtenir le sel ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Enfin, Horuse, je ne vois pas où est le problème avec le nitrate de cuivre ! Après évaporation de l'eau au maximum par chauffage doux, tu peux l'obtenir en solide cristallisé (n-hydraté) en le mettant au dessiccateur.
Et puis quand bien même... cela ne servirait pas à grand chose, car pour fabriquer ton chromite de cuivre, tu dois dissoudre le nitrate de cuivre dans de l'eau !
j'ai bien procédé comme tu l'indique mais à l'apparition le refroidissement fige le liquide en masse et il est pratiquement impossible de détacher le solide
le problème d'utiliser directement la solution est que je ne connais pas exactement sa concentration
peut être titrer la solution de cuivre serait une idée
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !