Bonjour,
Je me suis effectivement renseigné sur internet à propos de la réaction haloforme, pour ce qui est de la base la solution et déjà basique (pour le concentré env. Ph 11), pour permettre à l'équilibre de la réaction de rester favorable à la présence d'hypochlorite, par contre il faut surtout pas apporter de l'acide, là on a un dégagement de dichlore toxique.
Ce qui est périlleux avec cette réaction, c'est qu'elle est fortement exothermique, avec un risque d'évaporation du chloroforme d'une part, mais surtout une formation de phosgène.
J'ai placé toutes les recharges au congélateur très froid (-20°C), le concentré de javel finit par adopter une consistance de sorbet (j'ai pas gouté

), et j'ai fait un essai avec seulement une recharge et 7mL d'acétone en surveillant de près la température..
Il n'y a eu aucune élévation notable (elle est progressivement revenue à température ambiante), le lendemain, j'avais une minuscule phase de quelques mL sous la phase aqueuse, une dirait donc que ça fonctionne.
J'ai vu sur le net que cette phase et un azéotrope d'acétone et de chloroforme qu'il faut briser, et ensuite effectuer une distillation du chloroforme sur chlorure de calcium pour obtenir le produit final.
Ps:Sur internet, j'ai vu que l'on mélangeait les réactifs avec beaucoup de glace, personne n'essaie de faire geler de la javel, seulement le rendement est si faible que je ne veux pas négliger la solubilité du chloroforme dans l'eau, j'ai noté d'ailleurs que cette solubilité baissait sensiblement avec la température, il y a peut-être un intérêt à faire chauffer très légèrement ce mélange (30-35°C) avant de décanter, et peut-être y ajouté de l'eau saturée en sel (NaCl)