Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
A) une réaction d'ordre 0 B) une réaction d'ordre 1 C) une réaction d'ordre 2
Je ne vois pas comment déterminer quel est le bon ordre à partir de ces données ..
Pour moi la (A) je dirais faux, parce que la diminution de la concentration n'est pas constante par rapport au temps (mais je ne suis pas sure )
La détermination de l'ordre d'une réaction est empirique. Il te faut dont tracer les différentes courbe grace aux différentes expressions données par les lois de vitesse correspondantes.
Qui te sont normalement rapelées ici : http://departements.univ-reunion.fr/chi ... e/cine.htm
Après avec tes 3 courbes en poche tu vois laquelle correspond au modèle
J'espère être clair :$
Bien à toi
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
horuse10 a écrit :La détermination de l'ordre d'une réaction est empirique. Il te faut dont tracer les différentes courbe grace aux différentes expressions données par les lois de vitesse correspondantes.
Qui te sont normalement rapelées ici : http://departements.univ-reunion.fr/chi ... e/cine.htm
Après avec tes 3 courbes en poche tu vois laquelle correspond au modèle
J'espère être clair :$
Bien à toi
Bonjour Horuse10
Je te remercie pour ton site qui m'a été d'une aide précieuse!
Je pense (si j'ai bien compris), en faisant le schéma que cette réaction est d'ordre 1 car la concentration en réactif décroît exponentiellement au cours du temps.
C'est ca, ou je suis à coté de la plaque ?
Pour les 3 courbes pour vérifier si mes points s'alignent, je n'aurai jamais le temps, ce sont des questions de concours, et je n'ai pas de calculatrice..
Dernière modification par Glibenclamide le 09/04/2013, 17:40, modifié 1 fois.
V = [A]pq
or p et q sont les ordres partiels de la réaction
Or si j'ai un réactif, le A donc p =1 et q= 0
donc c'est une réaction d'odre 1.
Sauf que voila , qu'est ce qui me dit que je n'ai qu'un réactif, je ne comprends pas ce qu'on a à comprendre du tableau /: si on ne nous donne pas d'équation initiale..