Voici une devinette surement facile pour certains, mais que j'ai trouvé amusante :
Pouvez-vous me citer une espèce chimique combustible

Je n'en ai trouvé qu'un mais si quelqu'un en trouve d'autres, qu'il n'hésite pas

Bonsoir,Pyrozen a écrit :Excusez-moi pour le manque de clarté, on a une combustion dans l'oxygène puis une réaction aux CNTP entre le produit de combustion et le combustible dissous tous les 2 en milieux aqueux.
Donc : A + O2 ---> B + ...
A(aq) + B(aq) ---> C
Indice : le produit est un hydrure mais cette dénomination n'est pas la plus commune, je dirais même qu'elle est peu catholique puisque à la base l'hydrure comporte de l'hydrogène au degré d'oxydation -1 et dans ce produit ce n'est pas le cas. C'est un hydrure au sens ou on a des liaisons entre H et un autre élément.
Rassurez-moi, c'est correct de dire par exemple : (di) hydrure d'oxygène ?
Si ce n'est pas le cas, je suis désolé.
C'est correct si des ions hydrures H— peuvent être créés par dissociation, donc en général lorsque l'hydrogène est fixé sur un atome moins électronégatif que lui.Pyrozen a écrit :Rassurez-moi, c'est correct de dire par exemple : (di) hydrure d'oxygène ?
Largement plus oui, les hydrures font partie des substances les plus réductrices qui existent.Pyrozen a écrit :Sinon, l'hydrure de sodium est-il un meilleur réducteur que le sodium ?
Nope, le sodium est plus réducteur que NaH. NaH n'est vraiment pas souvent utilisé comme réducteur, il est trop basique!alexchimiste a écrit :Largement plus oui, les hydrures font partie des substances les plus réductrices qui existent.Pyrozen a écrit :Sinon, l'hydrure de sodium est-il un meilleur réducteur que le sodium ?