Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour,
"Un gel qui ne sèche pas" est imprégné d'une substance déliquescente qui ne peut pas sécher telle que le chlorure de Calcium.
"Un gel ignifuge" est dans l'idéal un gel minéral imprégné d'un produit déliquescent.
Pour former des gels minéraux on peut employer des hydroxydes (Aluminium par exemple) ou du gel de silice maisil sera incompatible avec les sels métalliques (> Chlorure de Calcium)
Mais ce peut aussi être un gel combustible imprégné d'une substance humide (=déliquescente) qui ne pourra comencer à bruler qu'une fois désséché.
Dans l'industrie on prépare des mousses synthétiques ignifuges intumescentes qui gonflent énormément quand elles commencent a bruler et forment une seconde mousse minérale incombustible et isolante de la chaleur: ainsi la combustion ne se propage-t-elle pas. Cela est employer pour les passages de cables électriques au travers des parois coupe-feu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr