Salut à tous,
J'ai fait il y a quelques années deux piles de ce genre : une pile avec du peroxyde d'hydrogène et de la glycérine (lien :
https://sites.google.com/site/theveneau ... g%C3%A8ne2) et une pile avec du permanganate de potassium et de la glycérine (lien :
https://sites.google.com/site/theveneau ... %C3%A9rine). Pont salin : un vieux chiffon imbibé d'une solution d'acide sulfurique à environ 37%. Oui, c'est pas très professionnel, mais on fait avec les moyens que l'on peut. Cela fonctionnait : j'obtenais une différence de potentiel, et en plus dans le son sens, mais le courant se comptait en micro-ampères, à cause du pont salin de mauvaise qualité ainsi que de la mauvaise conductivité des solutions dans lesquelles je trempais mes électrodes. Maurice avait d'ailleurs soulevé ce dernier problème sur ce forum, quand j'en avais parlé il y a maintenant plus de 5 ans. D'ailleurs, les électrodes elle-mêmes sont pas très bonnes, mais, encore une fois, je n'avais à l'époque rien d'autre de mieux.
Un ami a fait la même chose avec du chlorate de soude et du saccharose, puis de l'éthanol. J'ai publié ses résultats sur mon site web, car il n'a pas de site web. Lien ici :
https://sites.google.com/site/theveneau/pileschlorate . Par contre, je ne me souviens plus de ses résultats dans le détail.
J'ai parlé de tout ceci avec mes professeurs de chimie, d'abord au lycée puis en prépa. C'était pour moi une idée fixe à l'époque. Celui du lycée a dit que, avec "ces conneries", j'allais me faire "péter la figure". Celle de prépa, par contre, a été beaucoup plus enthousiaste et m'a effectivement recommandé une solution gélifiée par de l'agar-agar comme zone de séparation. J'avais pensé faire un dispositif trois couches, toutes les trois gélifiées par de l'agar-agar : oxidant, tampon, réducteur.
Cependant, une question se pose : quelle serait la réactivité de l'agar-agar avec les oxydants ? Si c'est comme entre le permanganate de potassium ou le chlorate de soude et la glycérine, le pire est à craindre. Question à étudier impérativement avant toute tentative ! La solution de la céramique me semble plus sure de ce point de vue.
J'ai laissé tombé la question depuis, ayant d'autres choses à faire : prépa et compagnie. Je n'ai donc pas de réponses à ces questions. Mais j'espère que ma description de mes expériences passées pourront vous être utiles à tous.
A bientôt,
P.S : Et demandez conseil sur ce forum avant toute tentative ! Je rappelle que je n'ai pas fait d'études de chimie, que je n'avais même pas le bac quand j'ai fait ces expériences (j'ai écrit ces pages il y a plus de 5 ans !), donc que mes avis doivent être confirmés par des experts. Un accident est trop vite arrivé.