J'ai déjà eu l'occasion de visiter une usine de mise en bouteille ("embouteillage") d'une célèbre eau minérale dont la source se trouve dans le Puy de Dôme (France). Ce qui m'avait particulièrement étonné, c'est que les bouteilles sont stockées en packs sur des palettes, lesquelles sont entreposées en extérieur et non couvertes, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas à l'abris du soleil.
Or je me suis dit que les ultraviolets du soleil pouvaient éventuellement dégrader le plastique des bouteilles et on pourrait imaginer que quelques monomères de plastique diffusent dans l'eau.
D'autre part, il n'y a pas que le polymère, il y a aussi un colorant bleu qui est ajouté dans le plastique, pour donner un aspect plus bleuté à la bouteille... C'est vraiment un additif esthétique pour plaire au consommateur...
J'imagine bien que des tests sont réalisés régulièrement sur l'eau en sortie de source, mais j'ignore si des tests sont réalisés dans l'eau en bouteille après un certain temps dans ces conditions.