Il ne me manque qu'une seule chose, un tensio-actif, l'acide oléique.
Je ne sais pas si on peut en acheter dans le commerce, je n'ai pas vraiment cherché. Je me suis dit que cela serait plus amusant d'essayer de l'extraire de produits courants.
La première méthode est de partir de l'huile d'olive ( environ 70% d'acide oléique sous forme de triglycérides), que j'ai saponifié avec de la soude caustique

La saponification n'est pas la réaction la plus facile à mettre en place, l'huile, c'est gras, on en met partout. D'où l'autre méthode.
Deuxième méthode, à partir de savon du commerce. Il suffit d'acheter un savon, de préférence liquide, fabriqué à partir d'huile d'olive. Attention, 90% des savons appelés "savons de Marseille", sont fabriqués à partir de suif et d'huile de palme, donc bien vérifier sur la liste des ingrédients la présence d'olivate de sodium/potassium. Exit donc les lessives "savon de Marseille" dont la composition du savon n'est pas indiquée. Mélanger le savon avec un peu d'eau distillée, afin d'en diminuer la viscosité, puis ajouter quelques gouttes de HCl. Laisser décanter et récupérer la phase d'acide oléique.
J'ai testé les deux méthodes, je ne sais pas si mon acide oléique est assez pur pour l'utiliser dans un ferrofluide. Je testerai ça dans deux semaines. Ça m'a appris pas mal de chose, notamment, à lire les étiquettes des savons

A suivre