bref..
je voulai vous parler des laser que je construis , des laser à air pour le moment que je veux transformer en laser à azote dans un premier temps et si les tests et mes connaissances les permettes ( ainsi que mes finances!!!

pour un laser à azote , je trouve que c'est assez simple il suffit de trouver une bonne alimentation haute tension ( entre 25 et 50kV sous plusieurs milliampères ) un tube en pyrex ou bien en quartz et de faire baisser la pression à l'intérieur du tube grâce à une pompe à vide et fermer les extrémités par des matériaux transparent au uv ( car les laser à azote on une longueur d'onde de 337.1nm ( c'est de l'ultra violet proche que je peut voir en mettant une feuille blanche devant le laser ) ) et une extrémité fermer par un miroir ou bien si vous voulez deux faisceau utiliser le même matériau ( moi, j'utilise des plaquette carré ( en quartz il me semble ) qui servent dans leur usage "normal" de couvre objet dans un microscope ( les deux plaquette en verre sur les quelles on met l'élément à visionner , je prend donc celle du haut très très fine ) ) ...
le résultat est variable suivant les paramètre suivant ( ce sont les principaux paramètres ) = voltage ( entre 25 et 50KVdc ) intensité ( entre 1mA et beaucoup plus ) , la dimension du tube en pyrex ou en quartz ( entre un diamètre de 4 à 10mm de diamètre et entre 10 et 100cm de long) ,
la pureté du gaz et sa pression ( entre 10 et 40torr mais personnellement je n'ai pas de quoi mesurer cette pression alors je fait la chose suivante : j'ouvre plus ou moins un régulateur de débit pneumatique "parker" ) , et l'écartement des électrodes bien entendu ;
je voudrai maintenant en fabriquer un de 100cm de longueur avec la possibilité de le modifier ( en changeant le miroir arrière et le miroir semi réfléchissant avant ( qui sont en séléniure de zinc ou en cuivre pour les laser co² ) ) pour changer ce laser en laser à azote ou en laser à co² ( pour l'azote c'est simple il faut ... ... de l'azote ( tout bête mais avec une assez bonne pureté ) alors que pour un laser co² il faut de l'azote du co² et de l'hélium en bonne proportion ( j'ai noté sur mes "fiches" qu'il faut ( environ ) 4.5% de co² 13.5% d'azote et 82% d'hélium ( d'ailleurs en voyant cela je me dit que je pourrai aussi fait un laser hélium/ néon qui à une longueur d'onde de 633nm ( orange/rouge ) alors que le co² à une longueur d'onde de 10600nm ( infra-rouge lointain ) ...
voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop "saouler" comme le dit ma fille