Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ectoplasme ...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Rescattor
Niveau d'étude / Domaine : Bac + 3

Ectoplasme ...

Message par Rescattor »

Bonjour à tous.

Ce sont les méandres du web qui m'ont fait accoster ici, surtout parce que l'adjectif amusante figure dans le nom du site :+1:

Alors voilà, mon dada à moi, c'est pluôt l'électromécanique, systèmes d'entrainement, vérins/piston, engrenages, chaînes, courroies etc ... En chimie, il me reste un vague souvenir de la table de Mendel, raison pour laquelle je fait appel à vos lumières.
Pour un montage ludique que je souhaite réaliser (avant de mourrir :joie: ) je cherche un liquide relativement épais (un peu + épais que le jaune d'oeuf froid ), absolument non missible dans l'eau (ou autre ... ?) et plus léger que celle-ci. Si ce liquide avait une tension superficielle elevée histoire de pas trop partir en morceaux dans l'eau (ou autre) et serait coloriable à souhait je serais assez satisfait (euphémisme ... ;-) )

Le montage en question devrait s'inspirer un peu d'une "lavalamp" (pour ceux qui connaisent) mais sans jouer avec des différences de température.

Dans l'espoir de vous lire nombreux, imaginatifs et bavard ;-)

Bien à vous tous,

Fred.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: Ectoplasme ...

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu peux chercher la solution avec
+Huile épaisse de paraffine (tu peux y ajouter un peu de paraffine solide je crois pour l'épaissir)+eau Je pense que c'est la solution la plus simple parce que l'huile est vendue en pharmacie et la paraffine en droguerie soit sous forme de bloc soit en bougies. Note: je sais que la graisse de vaseline blanche est aussi une paraffine et peut sans doute servir dans le mélange aussi. Il y a des essais a faire, on n'a pas LA recette pour TON problème ;-)
+Huile de silicone épaisse, là les fabricants proposent un choix énorme de viscosités+eau . La principale caractéristique du silicone est que sa viscosité ne varie pas beaucoup avec la chaleur. Il n'est pas facile d'en avoir.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Niveau d'étude / Domaine : MP*

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Comme l'a dit Ecolami, l'huile de silicone est une bonne solution. Tu peux la trouver dans certains magasins de mecanique (automobile), car l'huile de silicone est souvent utlisée comme "graisse synthétique", pour lubrifier les moteurs et engrenages. Peut être que la graisse silicone pour étachéifier les joints en verre rodé pourrait aussi te convenir ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Rescattor a écrit : et serait coloriable à souhait
Coloriable ?! Ou colorable ?

A priori, tu peux colorer les huiles et corps gras avec les colorants spéciaux (lipophiles) vendus pour les bougies ou lampes à huile (voir dans les magasins de loisirs créatifs). Il existe trois ou quatre couleurs de base que tu peux combiner.

(Voir : Lampe à lave hypnotique des années 60)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Rescattor
Niveau d'étude / Domaine : Bac + 3

Message par Rescattor »

Bonjour à tous.

D'abord mes excuses pour un silence un peu mong face à vos réponses plus qu'intéressantes pour lesquelles je vous remercie. Deux litres d'huile de parafine attendent désormais sur l'établis et ma tendre et chère est en quête d'un droguiste un peu sorcier. La première étape (mais ce sera après les examens de la marmaille ... :zen: ) sera d'épaissir un peu cette huile et de la colorier ensuite.

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet si vous savez être patients ...

Bien à vous tous,

Fred.
ecolami
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Je pense à un montage décoratif que j'ai vu et qui s'appelait LA VAGUE.
Un récipient en longeur était rempli de deux phases liquides. Celle dessous était vert émeraude et l'autre incolore. Un mécanisme actionnait un mouvement de bascule lent et recrééait une simulation de vague marine. :+1:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé