Bonsoir !
Bien, les manipulations ont commencé; je vais faire une chose à la fois et j'ai donc décidé de commencer par la saumure. Là, c'est tout simple : j'ai pris une cervelle de porc (trouvée dans un supermarché) que j'ai séparé suivant les 2 hémisphères. J'en ai ensuite placé un dans un bocal de saumure (= solution saturée en sel NaCl) et l'autre dans un bocal contenant de l'eau (distillée bien sûr).
Après quelques heures seulement (T = 5h), on constate déjà une grande différence : je vous laisse juger grâce aux photos :

Le bocal d'eau distillée est à gauche.
Plus de détails sur les bocaux (d'abord eau puis saumure) :
On voit bien que le tissu et les fluides se sont déjà un peu mélangés dans le cas de l'eau distillée.
Je vais maintenant faire des photos à différents intervalles de temps puis je verrai combien de temps je poursuivrai l'expérience.
Bien sûr, je me pose des questions (sur lesquelles j'ai des hypothèses) : est-ce que c'est la nature chimique du NaCl qui permet une meilleure conservation ? Pour cette question, avant que vous me donniez la réponse (puisque je sais que vous la connaissez), je vais procéder à une autre expérience : je vais suivre le même protocole (enfin ce semblant de protocole...

) mais en remplaçant la saumure par une solution saturée en sel pour régime sans sel (du chlorure de magnésium je crois) (Eh oui je suis un mini chimiste sans beaucoup de sous pour m'acheter des produits chimiques...

). Bon après si c'est les ions chlorures qui jouent le rôle de conservateur (même si j'en doute fortement), là c'est fichu...
Si vous avez des suggestions je suis preneur !

(Après j'ai prévu d'essayer avec l'alcool, le glycérol, avec des produits antibactériens et la technique de chauffage doux).
Au niveau du formol, ça avance...
Une petite question à ce sujet : qu'est-ce qui se passe au niveau moléculaire qui permet au formol d'être un excellent conservateur ?
Enfin, dernière photo, mais cette fois-ci un clin d'oeil pour mon chat adoré (qui s'appelle Socrate) et qui j'espère va me ramener de belles souris (voire de gros insectes si j'ai de la chance) ; mais bon s'il reste comme sur la photo c'est mal barré !
N'hésitez pas à voir les plus grandes images sur Flickr (
http://www.flickr.com/photos/62177212@N03/) !
L'amour, c'est de la physique, le mariage c'est de la chimie.