Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Jardin magique - silicate de soude

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
labophy
Niveau d'étude / Domaine : Master

Jardin magique - silicate de soude

Message par labophy »

Bonjour

On a voulu tester le "jardin magique" à partir des infos trouvées sur ce site Les jardins chimiques.

On a été un peu déçu du résultat alors je me dis qu'on a peut-être mal fait les choses.
On ne disposait pas d'une solution concentrée de silicate de sodium (solution du commerce ?? mais où ??) mais mes recherches m'ont conduit à utiliser une solution à 50%.
Avec le cuivre (sulfate et chlorure), on a rien obtenu ; avec le chlorure de fer III il s'est produit un petit quelque chose mais rien de bien spectaculaire (un mince film au fond du tube à essai utilisé).
Si quelqu'un a déjà testé cette manip, peut-il m'éclairer sur son mode op' ?

Merci bcp
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Jardin magique - silicate de soude

Message par darrigan »

Bonjour,

Généralement, je réalise l'expérience avec du silicate acheté dans un magasin de bricolage, ou bien chez un fournisseur d'articles et produits de poterie. Voici par exemple :
http://www.castorama.fr/store/Silicate- ... 33757.html
http://www.solargil.com/article.php?id=5759
(Ceci est indiqué à la page Silicate de sodium du site)

Ensuite, ce silicate est dilué avec la même quantité d'eau (dilution de moitié). Donc si tu as utilisé une solution de silicate qui était déjà diluée à 50%, il faut l'utiliser telle qu'elle, sans la diluer plus que cela. Sinon effectivement, les croissances avec les sels métalliques ne se font pas correctement. J'ai toujours réalisé cette expérience avec succès (voir les belles photos sur la page que tu cites, et les articles).

As-tu trop dilué peut-être ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
labophy

Message par labophy »

darrigan a écrit :Ensuite, ce silicate est dilué avec la même quantité d'eau (dilution de moitié). Donc si tu as utilisé une solution de silicate qui était déjà diluée à 50%, il faut l'utiliser telle qu'elle, sans la diluer plus que cela.
Lorsque j'ai contacté castorama, ils m'ont annoncé que le bidon était étiqueté à 38-40 %, si tu me dis que tu dilues de moitié cette solution, la solution que tu obtiens est bien moins concentrée que celle que j'ai utilisée.
Les cristaux que tu ajoutes, est-ce que tu les rend plus fins ?
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

#-/ il est vrai que cela fait au moins 5 ans que je n'ai pas acheté de bouteille...

Les sels peuvent être de qualité très variable : par exemple le chlorure de fer (III), hygroscopique, est souvent aggloméré en petits blocs. Je les casse grossièrement et les mets ainsi dans la solution et cela fait de belles structures.
Idem pour le Chlorure_de_cobalt_hexahydraté.
Le chlorure de cuivre (II) est plutôt sous forme de poudre ou cristaux très fins, qui "plongent" difficilement au fond (à moins de les forcer à tomber à l'aide d'une spatule). Ils forment alors un genre de gazon assez fin.
labophy

Message par labophy »

J'ai pourtant essayé des petits, des gros, toujours rien ... :(
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

D'où vient ton silicate ? Peut-être faut-il changer de fournisseur ?
labophy

Message par labophy »

acheté chez VWR, le flacon est de Prolabo : à priori un fournisseur correct ...
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

Hé bien justement, quand j'avais utilisé du silicate provenant de fournisseurs de produits pour laboratoire, en pensant qu'il serait bien pur et de bonne qualité, c'est là que ça avait le moins bien marché ! Le silicate était trouble.
C'est avec du silicate de soude acheté en grande surface de bricolage ou magasin de loisirs créatifs que j'ai eu les meilleurs résultats.
Je ne vois pas d'autre conseil à te donner, que d'essayer un autre silicate...
labophy

Message par labophy »

Je vais essayer, je tiens au courant de mes résultats.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Le Silicate de sodium peut absorber lentement le gaz carbonique et ses propriétés changent petit à petit en même temps qu'un trouble apparait provoqué par la polymèrisation de la silice (=acide silicique).
Je me rapelle d'avoir trouvé une fois une solution si dégradée qu'elle était prise en gelée. En soit ça n'a rien d'extraordinaire, ce qui l'était beaucoup plus c'est le comportement de ce gel. Il était possible de le casser avec des arrêtes vives et quelques minutes après ces morceaux devenaient des gouttes liquide de gel qui s'étalaient. On pouvait répéter l'opération à volonté.Ce fut la seule fois ou j'ai trouvé un comportement aussi déroutant. #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
michelgrd
Niveau d'étude / Domaine : Master 2 Beaux Arts

Message par michelgrd »

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant des Beaux Arts installé aux Pays de Galles. Je suis tombé par hasard sur le " jardin magique" fait grâce à une solution de silicate de soude qui crée ce paysage de cristaux que je trouve très intéressant ( que dis-je fantastique ah ah). j'aimerais beaucoup essayer de faire cela .
Mais je ne sais pas du tout quelles sont les produits à utiliser, les doses etc… Ce serait vraiment gentil si quelqu'un voudrait bien m'expliquer les doses à faire pour que je puisse faire des essaies.

Merci d'avance,
Cordialement

Michel :)
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

Bonjour,
Dans le premier message de cette discussion, tu as un lien vers cette expérience, qui se trouve dans la partie wiki du présent site !
Les quantités de sels ne sont pas précisées car cela dépend du paysage que tu veux faire. Mais il faut compter une pointe de spatule pour faire une "pousse". Avec 10 ou 20 g de chaque sel tu peux faire un beau paysage.
:salut:
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Le silicate de soude se trouve en magasin de bricolage et dans les drogueries, j'ai même été ravi de voir que je pouvais me fournir là-bas. :)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
michelgrd
Niveau d'étude / Domaine : Master 2 Beaux Arts

Message par michelgrd »

Merci beaucoup :3 C'est très gentil :)
Verrouillé