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Hydrogénation de biomasse
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Hydrogénation de biomasse
.Bonjour,
L'hydrogène peut être obtenu par voie électrolytique mais son emploi comme carburant est bien compliqué.
La biomasse contient des molécules organiques dont l'hydrogènation totale (si possible) libèrerait des hydrocarbures en grande partie liquide utilisables comme carburants.
Cela est spécialement le cas pour la cellulose et les divers sucres.
J'ai pensé que l'action d'hydrogène avec de l'Iode comme Catalyseur pourrait sous certaines conditions de température et pression (proche de celles de l'équilibre de dissociation j'imagine) permettre d'hydrogéner de la biomasse.
Pensez vous que ce soit possible?
L'idée générale est d'employer de l'hydrogène d'origine non organique pour convertir en carburant ou surtout en molécules plus simples de la biomasse.
L'hydrogénation totale libèrerait l'Azote en Ammoniac le Soufre en Hydrogène Sulfuré, quant au Phosphore je ne sais pas si les groupes phosphates seraient réduits
L'hydrogène peut être obtenu par voie électrolytique mais son emploi comme carburant est bien compliqué.
La biomasse contient des molécules organiques dont l'hydrogènation totale (si possible) libèrerait des hydrocarbures en grande partie liquide utilisables comme carburants.
Cela est spécialement le cas pour la cellulose et les divers sucres.
J'ai pensé que l'action d'hydrogène avec de l'Iode comme Catalyseur pourrait sous certaines conditions de température et pression (proche de celles de l'équilibre de dissociation j'imagine) permettre d'hydrogéner de la biomasse.
Pensez vous que ce soit possible?
L'idée générale est d'employer de l'hydrogène d'origine non organique pour convertir en carburant ou surtout en molécules plus simples de la biomasse.
L'hydrogénation totale libèrerait l'Azote en Ammoniac le Soufre en Hydrogène Sulfuré, quant au Phosphore je ne sais pas si les groupes phosphates seraient réduits
Dernière modification par ecolami le 16/05/2012, 00:44, modifié 1 fois.
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Re: Hydrogénation de biomasse
Salut !
Je ne comprends pas pourquoi l'hydrogène n'est pas utilisé comme carburant. Il suffirait d'électrolyser une solution aqueuse de soude. L'électricité serait produite par des panneaux solaires installés dans des zones arides (désert du Sahara par exemple). De cette façon, on ne pollurait pas puisque les moteurs ne rejetteraient que de l'eau. L'hydrogène pourrait également servir pour les réacteurs d'avions, qui utilisent généralement du kérosène (= white spirit), qui est un distillat assez lourd de pétrole. Sur ces réacteurs, il est impossible de mettre des filtres catalytiques comme sur les voitures. L'Islande, par exemple, ne comsomme pas de pétrole car elle utilise l'énergie géotherique.

Je ne comprends pas pourquoi l'hydrogène n'est pas utilisé comme carburant. Il suffirait d'électrolyser une solution aqueuse de soude. L'électricité serait produite par des panneaux solaires installés dans des zones arides (désert du Sahara par exemple). De cette façon, on ne pollurait pas puisque les moteurs ne rejetteraient que de l'eau. L'hydrogène pourrait également servir pour les réacteurs d'avions, qui utilisent généralement du kérosène (= white spirit), qui est un distillat assez lourd de pétrole. Sur ces réacteurs, il est impossible de mettre des filtres catalytiques comme sur les voitures. L'Islande, par exemple, ne comsomme pas de pétrole car elle utilise l'énergie géotherique.

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Re: Hydrogénation de biomasse
Bonjour,
L'hydrogène en tant que carburant pour véhicules présente un unique avantage en libérant de l'eau à la combustion.
Seulement à côté il accumule les problèmes. La densité de l'hydrogène liquide est trés faible donc il faut un grand volume, pour atteindre la température de liquéfaction on doit faire une formidable dépense d'énergie. Les récipients de stockage ne permettent qu'une conservation limitée dans le temps. Si on opte pour le stockage sous pression on est alors pénalisé par le poids des bouteilles de gaz. D'ailleur entre le poids d'un récipient pour hydrogène liquide et celui dune bouteille sous haute pression on est toujours dans des poids largement supérieurs a ceux d'un réservoir d'essence ou gazole.
L'étanchéité avec l'Hydrogène pose beaucoup de problèmes.
Avez vous remarqué que lorsqu'on emploie de l'hydrogène liquide comme carburant on ne profite jamais de sa température extrêment basse pour alimenter un moteur thermique? Pourtant le couple de température Ambiante et -272°C autorise un rendement exceptionnel selon la formule du rendement de Carnot.
Concernant l'idée avec les déserts j'ai traité le sujet sur une des pages de mon site ecologique http://ami.ecolo.free.fr/mersoleil.htm
L'hydrogène en tant que carburant pour véhicules présente un unique avantage en libérant de l'eau à la combustion.
Seulement à côté il accumule les problèmes. La densité de l'hydrogène liquide est trés faible donc il faut un grand volume, pour atteindre la température de liquéfaction on doit faire une formidable dépense d'énergie. Les récipients de stockage ne permettent qu'une conservation limitée dans le temps. Si on opte pour le stockage sous pression on est alors pénalisé par le poids des bouteilles de gaz. D'ailleur entre le poids d'un récipient pour hydrogène liquide et celui dune bouteille sous haute pression on est toujours dans des poids largement supérieurs a ceux d'un réservoir d'essence ou gazole.
L'étanchéité avec l'Hydrogène pose beaucoup de problèmes.
Avez vous remarqué que lorsqu'on emploie de l'hydrogène liquide comme carburant on ne profite jamais de sa température extrêment basse pour alimenter un moteur thermique? Pourtant le couple de température Ambiante et -272°C autorise un rendement exceptionnel selon la formule du rendement de Carnot.
Concernant l'idée avec les déserts j'ai traité le sujet sur une des pages de mon site ecologique http://ami.ecolo.free.fr/mersoleil.htm
Dernière modification par ecolami le 19/04/2012, 22:20, modifié 1 fois.
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Re: Hydrogénation de biomasse
Au delà des problèmes soulevés par Ecolami... N'as tu pas pensé à un évènement qui arrive quand même régulièrement sur la route, c'est à dire les accidents de la circulation avec destruction partielle ou complète de l'habitacle? Que penses tu qu'il arriverait à un système contenant de l'hydrogène en pareille circonstance? S'il est abîmé, et que de l'hydrogène gazeux se répand, n'importe quelle étincelle suffirait à faire tout sauter. Une explosion d'hydrogène fait beaucoup plus de dégâts qu'une explosion de butane ou d'essence classique... Il y aurait fréquemment des morts.
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Re: Hydrogénation de biomasse
Il n'y a pas plus de morts en Islande qu'ailleurs (et pourtant ils roulent complètement à l'hydrogène). C'est surtout pour les avions que cela serait intéressant, car leur moteurs pourraient parfaitement fonctionner avec de l'hydrogène, ce qui éviterait de la pollution due a la non présence de filtres. En effet, pas besoin de filtres pour de l'eau... Et puis, les vapeurs d'essence s'enflamment elles aussi avec la moindre petite étincelle...alexchimiste a écrit :Au delà des problèmes soulevés par Ecolami... N'as tu pas pensé à un évènement qui arrive quand même régulièrement sur la route, c'est à dire les accidents de la circulation avec destruction partielle ou complète de l'habitacle? Que penses tu qu'il arriverait à un système contenant de l'hydrogène en pareille circonstance? S'il est abîmé, et que de l'hydrogène gazeux se répand, n'importe quelle étincelle suffirait à faire tout sauter. Une explosion d'hydrogène fait beaucoup plus de dégâts qu'une explosion de butane ou d'essence classique... Il y aurait fréquemment des morts.

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Re: Hydrogénation de biomasse
Je n'ai aucune information comme quoi ils roulent entièrement à l'hydrogène en Islande, par contre après vérification j'ai vu qu'ils ont 3 bus qui roulent à l'hydrogène, rien de plus, le programme a été interrompu. Peux tu me donner les sources qui te permettent d'affirmer qu'ils roulent complètement à l'hydrogène? C'est un mythe comme quoi l'essence prend feu à la moindre étincelle, au contraire pour bouter le feu à du carburant pour voiture, faut le vouloir, ça marche pas d'un claquement de doigts.wqsde a écrit :Il n'y a pas plus de morts en Islande qu'ailleurs (et pourtant ils roulent complètement à l'hydrogène). C'est surtout pour les avions que cela serait intéressant, car leur moteurs pourraient parfaitement fonctionner avec de l'hydrogène, ce qui éviterait de la pollution due a la non présence de filtres. En effet, pas besoin de filtres pour de l'eau... Et puis, les vapeurs d'essence s'enflamment elles aussi avec la moindre petite étincelle...
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Re: Hydrogénation de biomasse
Bonjour,
Des essais ont été fait pour des avions à hydrogène: là encore le stockage de l'hydrogène a été un obstacle. En effet on pouvait le stocker à faible pression , comme gaz, dans un gigantesque réservoir pas trop lourd, ou dans un plus petit et trés lourd et comme la densité d'énergie est faible la portée de ces avions était limitée. Quand le réservoir est trés grand la résistance de l'air augmente et pénalise ce système. Et si on augmente le poids ce n'est pas mieux!
Au départ il était question d'hydrogèner de la biomasse et pas de trouver d'autres emplois à l'hydrogène
Des essais ont été fait pour des avions à hydrogène: là encore le stockage de l'hydrogène a été un obstacle. En effet on pouvait le stocker à faible pression , comme gaz, dans un gigantesque réservoir pas trop lourd, ou dans un plus petit et trés lourd et comme la densité d'énergie est faible la portée de ces avions était limitée. Quand le réservoir est trés grand la résistance de l'air augmente et pénalise ce système. Et si on augmente le poids ce n'est pas mieux!
Au départ il était question d'hydrogèner de la biomasse et pas de trouver d'autres emplois à l'hydrogène

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Re: Hydrogénation de biomasse
Un mythe ?alexchimiste a écrit :C'est un mythe comme quoi l'essence prend feu à la moindre étincelle, au contraire pour bouter le feu à du carburant pour voiture, faut le vouloir, ça marche pas d'un claquement de doigts.

Déposes quelques gouttes d'essence dans une capsule, et approches y une allumette éteinte (mais incandescente). Tu dois confondre avec le diesel, qui lui ne s'enflamme pas très facilement. Je pense que l'on devrait ouvrir un nouveau sujet sur cela, comme l'a dit Ecolami.

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Re: Hydrogénation de biomasse
je suis bien d'accord avec ecolami que l’hydrogène est un carburant lourd a stocker , et que les hydrocarbure sont plus pratique
donc comment il faut faire pour hydrogéner de la biomasse ?
donc comment il faut faire pour hydrogéner de la biomasse ?
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Re: Hydrogénation de biomasse
Bonsoir,
L'hydrogénation directe de la biomasse ne semble pas avoir été étudiée. Ce qui l'a été est l'application du procédé Fischer -Tropsch qui demande une conversion en Gaz de Synthèse (H2+CO) par chauffage en absence d'oxygène et peut-être présence de vapeur d'eau. Ensuite les gaz obtenu est susceptible d'être converti à chaud et avec des catalyseurs en paraffines plus ou moins lourdes. Elles peuvent être ensuite converties en essence avec des molécules plus petites et ramifiées.
L'hydrogénation directe de la biomasse ne semble pas avoir été étudiée. Ce qui l'a été est l'application du procédé Fischer -Tropsch qui demande une conversion en Gaz de Synthèse (H2+CO) par chauffage en absence d'oxygène et peut-être présence de vapeur d'eau. Ensuite les gaz obtenu est susceptible d'être converti à chaud et avec des catalyseurs en paraffines plus ou moins lourdes. Elles peuvent être ensuite converties en essence avec des molécules plus petites et ramifiées.
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Re: Hydrogénation de biomasse
j'espérait que tu allait donner une méthode directe
pour le gazogène c'est ma spécialité ... mais c'est fischer tropsh ensuite qui n'est pas simple
le gazogène siemens avale de l'air et le carbone brûle partiellement pour faire 2C + O2 = 2CO et perd beaucoup de chaleur
on l’améliore en ajoutant de la vapeur d'eau a l'air admis ca ajoute la réaction suivante
H2O + C = H2 + CO
quand la vapeur d'eau est en bonne proportion cette réaction absorbe la chaleur produite par la première , réduit la quantité d'air admis et diminue donc l'azote indésirable
avec mon gazogène solaire , le soleil apporte suffisamment d’énergie pour se passer de la première réaction : il n'y a plus d'admission d'air mais uniquement de la vapeur d'eau
ce genre de gazogène a été utilisé dans l'industrie pour faire le "gaz a l'eau" qui était du H2 + CO sans air ... mais ce gazogène était intermittent : une phase a l'air pour chauffer et faire du gaz pauvre ... une phase a l'eau pour faire ce gaz a l'eau sans air mais en refroidissant le gazogène
avec le soleil il est possible de faire du gaz sans air en permanence : on peut considérer ça comme la seule méthode thermique qui marche de faire H2 avec H20 a condition d'y passer un peu de carbone avec
pour le gazogène c'est ma spécialité ... mais c'est fischer tropsh ensuite qui n'est pas simple
le gazogène siemens avale de l'air et le carbone brûle partiellement pour faire 2C + O2 = 2CO et perd beaucoup de chaleur
on l’améliore en ajoutant de la vapeur d'eau a l'air admis ca ajoute la réaction suivante
H2O + C = H2 + CO
quand la vapeur d'eau est en bonne proportion cette réaction absorbe la chaleur produite par la première , réduit la quantité d'air admis et diminue donc l'azote indésirable
avec mon gazogène solaire , le soleil apporte suffisamment d’énergie pour se passer de la première réaction : il n'y a plus d'admission d'air mais uniquement de la vapeur d'eau
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avec le soleil il est possible de faire du gaz sans air en permanence : on peut considérer ça comme la seule méthode thermique qui marche de faire H2 avec H20 a condition d'y passer un peu de carbone avec