Pour éviter de polluer le post de demande de Dracula, je pose ici ma question sur la fabrication de l'alumine (ou corindon : Al2O3).
Donc si j'ai bien suivi le processus de fabrication de l'Aluminium, l'Alumine est extraire de la bauxite... certes...
Maintenant comment faire à partir de l'Aluminium (même si ce n'est absolument pas rentable

Wqsde et Paradox proposent le protocole suivant:
J'ai tenté la chose (à la sauvage j'admets) mais ce fût en cuisant echec : l'Aluminium dans la soude à l'air de bien réagir (effervescence), a cette mixture j'ai rajouté de l'acide chlorhydrique (à la louche). Bien évidemment j'ai fait ça n'importe comment (pas de dosage ni pesage!)wqsde a écrit :Oui, tout à fait. Je vais vous dire comment j'aurais procédé : j'aurai d'abord dissout la masse voulue de NaOH dans de l'eau, puis j'y aurai ajouté de l'aluminium métallique jusqu'à ce que l'on ne puisse plus en dissoudre (de manière à ce que la soude soit limitante). On filtre le mélange et on y ajoute la quantité stoechiométrique de HCl (on peut bien sûr utiliser d'autres acides, mais HCl s'évaporera complètement lors de la calcination). On lave le précipité d'hydroxyde d'aluminium avec de l'eau distillée, et on le calcine au chalumeau dans un creuset.Paradox a écrit :Et une réaction avec un équivalent d'acide formera l'hydroxyde d'aluminium Al(OH)3 qui précipitera et qu'on calcinera pour obtenir l'alumine.

Toutefois je pensais observer ne serait-ce que le début du commencement d'un précipité... Ben rien, nib, quedalle...

Le dosage est-il réellement critique?
Il y a-t-il des conditions particulières à respecter?
Merci pour vos éclairages!