Vous connaissez tous ces tuyaux en caoutchouc jaune un peu translucides que l'on utilise en labo et salles de TP pour alimenter les réfrigérants en eau. Tuyaux dits "feuille anglaise" ou "genre anglais" selon les fabricants. Et dont l'explication du nom pourrait bien se trouver ici.

Seulement voilà, ce type de caoutchouc vieilli assez mal : après quelque temps il se craquèle, il durci, il colle aux tubes en verre sur lequel on le laisse. Il est parfois trop souple et forme des coudes qui coupent la circulation de l'eau.
Il n'est pas très cher mais on n'en trouve pas en grande surface, ni en droguerie... Seules certains fournisseurs de matériels piur laboratoire le proposent (Jeulin, Pierron, Fisher-Bioblock, Sordalab...) et quelques autres sites (Lebonjoint.fr, Longjuflex...)
Il a l'avantage d'être très souple, donc s'adapte assez bien sur des tubes de diamètre un peu plus grand que le diamètre intérieur. Cependant en présence d'eau, il glisse bien aussi...
Je n'ose jamais commander d'autre types de tuyaux pour pouvoir comparer parce qu'en général c'est minimum 5 m de tuyau qu'il faut commander...
Et pourtant je suis sûr qu'il existe des tuyaux en d'autres types de plastique qui pourraient être bien mieux : tuyaux en silicone, Tygon(R), Versilic(R), gomme souple... Même les gens qui font du watercooling sur leur PC sont confrontés à cette problématique. (Ne me parlez surtout pas des tuyaux en "PVC cristal" que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage, ils ne sont pas du tout souples.)
Donc je voudrais avoir l'avis des chimistes, amateurs ou professionnels, sur le type de tuyaux qu'ils utilisent pour leurs réfrigérants : quels matières, quelles marques, à quels prix au mètre, quelles références ? Avantages et inconvénients, vos comparatifs. Avez-vous testé les tuyaux "gomme souple" rouges (voir par exemple ici) pour cette application ?
Je ne parle pas ici d'autres solutions de refroidissement, mais bien des tuyaux.
Merci !