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Adherence et gonflage des pneus
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Adherence et gonflage des pneus
Bonjour,
Quand on sous gonfle les pneus ou si on les gonfle trop on perd en adhérence. Hors la surface de contact au sol est toujours équilibrée par la pression.
Pourquoi l'adhérence varie-t-elle?
Quand on sous gonfle les pneus ou si on les gonfle trop on perd en adhérence. Hors la surface de contact au sol est toujours équilibrée par la pression.
Pourquoi l'adhérence varie-t-elle?
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Re: Adherence et gonflage des pneus
Bonjour
L'adhérence varie parce que si le pneu est sur gonflé ou sous gonflé, une très petite surface sera en contact avec la route : quand un pneu est gonflé normalement, il est plat sur la route, donc il y a une grande surface de contact = bonne adhérence. Si un pneu est sur gonflé, il aura tendeance à se bomber : une très petite surface sera en contact avec la route = maivaise adhérence et usure rapide du pneu. Si un pneu est sous gonflé, il aura tendeance à se creuser (à cause des tringles) et à rouler sur les flanc = mauvaise adhérence, usure du pneu et risque d'éclatement car les flancs sont fragiles.

L'adhérence varie parce que si le pneu est sur gonflé ou sous gonflé, une très petite surface sera en contact avec la route : quand un pneu est gonflé normalement, il est plat sur la route, donc il y a une grande surface de contact = bonne adhérence. Si un pneu est sur gonflé, il aura tendeance à se bomber : une très petite surface sera en contact avec la route = maivaise adhérence et usure rapide du pneu. Si un pneu est sous gonflé, il aura tendeance à se creuser (à cause des tringles) et à rouler sur les flanc = mauvaise adhérence, usure du pneu et risque d'éclatement car les flancs sont fragiles.
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Re: Adherence et gonflage des pneus
Bonsoir,
Avec cette réponse seule la géométrie particulière d'un pneu est prise en compte. C'est important mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule raison.
Avec cette réponse seule la géométrie particulière d'un pneu est prise en compte. C'est important mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule raison.
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Re: Adherence et gonflage des pneus
Bonjour,
Contrairement à l'idée reçue, un pneu sous-gonflé explose beaucoup plus facilement qu'un pneu sur-gonflé, à cause de la déformation excessive du pneu qui provoque son usure rapide ainsi que son échauffement. Un pneu de tourisme en bon état peut supporter environ 7 bars avant d'exploser.
J'ai trouvé une page sur le sujet. Je ne sais absolument pas ce que cela vaut, mais je crois qu'elle vaut le détour : http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... de_contact
Contrairement à l'idée reçue, un pneu sous-gonflé explose beaucoup plus facilement qu'un pneu sur-gonflé, à cause de la déformation excessive du pneu qui provoque son usure rapide ainsi que son échauffement. Un pneu de tourisme en bon état peut supporter environ 7 bars avant d'exploser.
J'ai trouvé une page sur le sujet. Je ne sais absolument pas ce que cela vaut, mais je crois qu'elle vaut le détour : http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... de_contact
Re: Adherence et gonflage des pneus
Lorsque l'on roule sous-gonflé, on roule sur les flancs du pneu : or, il se trouve que cette partie du pneu n'a pas du tout été conçu pour ça ! Ainsi, le pneu s'use très vite, et a plus de chance d'éclater.
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Re: Adherence et gonflage des pneus
Bonsoir,
La question n 'est pas sur l'USURE mais sur l'Adhérence.
La question n 'est pas sur l'USURE mais sur l'Adhérence.
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Re: Adherence et gonflage des pneus
Pardon, je suis allé un peu vite en besogne...
Dans ce cas, je n'ai rien de plus à ajouter que wqsde
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Re: Adherence et gonflage des pneus
Bonjour
J'ai trouvé un "c'est pas sorcier" sur les pneus sur youtube. Il y a une partie sur leur adhérence (ils parlent aussi de leur fabrication et de leur composition chimique), donc cela peut peut être t'intéresser. L'émission est en deux vidéos de dix minutes :
1ere partie : http://www.youtube.com/watch?v=-Mchecr_lfg
2eme partie : http://www.youtube.com/watch?v=k8Lz-76dUjA

J'ai trouvé un "c'est pas sorcier" sur les pneus sur youtube. Il y a une partie sur leur adhérence (ils parlent aussi de leur fabrication et de leur composition chimique), donc cela peut peut être t'intéresser. L'émission est en deux vidéos de dix minutes :
1ere partie : http://www.youtube.com/watch?v=-Mchecr_lfg
2eme partie : http://www.youtube.com/watch?v=k8Lz-76dUjA
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Re: Adherence et gonflage des pneus
Bonjour,
Merci pour les deux vidéos
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