
j'ai une question a propos de la quantification de la lumière, dans le cadre d'une réaction photochimique telle que celle ci :
Cl- + Ag+ --(hv)--> 0,5Cl2 + Ag
dans un précédant post, Maurice me disait que cette réaction nécessitait au minimum 1,31 eV par molécule. si je me confère au peu de physique que je connaît, l’énergie d'un atome ne peut prendre que des valeurs discrètes et bien définies. et les 1,31 eV correspondent au niveau d’énergie pour que l’électron du chlorure soit arraché et qu'il aille réduire l'Ag+
donc il semblerait que si on bombarde un cristal d'AgCl avec une radiation d’énergie =hv= 1,31ev, il y aura réaction (ok)
si on bombarde un cristal avec un rayon d’énergie E= hv <1,31 eV, il ne se passera rien (still ok)
et si on bombarde un cristal avec un rayon d’énergie supérieure a 1,31 eV ? en théorie le photon ne sera pas absorbé, mais si on regarde une photo, le rouge ne fais pas réagir le papier, mais toutes les autre couleurs le font, c'est a dire que différents rayons, de différentes énergies font réagir le papier

A se coincer les parties dans une porte non ?
un atome serais-t-il capable d'absorber un rayon d'energie superieure a son niveau d'energie ?
je crois que je suis en train de faire un beau mélange...
