Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Salut,
est ce que personne a une idée sur le principe de lyophilisation. Si oui, est ce que je peux faire la lyophilisation d un extrait végétale afin d obtenir un produit concentré qui ne contient pas de l eau. est ce que c couteux. Merci pour votre aide
Merci pour la réponse.
j ai déjà vu le site mais je veux savoir plus de détails concernant la lyophilisation des extraits végétales. je travaille sur la teinture naturelle des fibres textiles et je dois avoir des produits concentrés pour étudier la cinétique de la teinture. est ce que vous avez une idée à propos des laboratoires où je peux réaliser la lyophilisation d'un échantillon .
Merci
Bonjour,
Il existe une amélioration consistant a passer aux micro-ondes les plantes avant leur lyophylisation. Le but étant de désactiver les enzymes dont certaines pourraient détruire (ou commencer à) des produits contenus dans les plantes. C'est employé pour les plantes à parfum mais je pense pour que les plantes tinctoriales ça doit être bon aussi. D'ailleurs ça vaut la peine de vérifier sommairement si la déshydratation flash au micro-onde ne suffiirait pas.
Dans certains cas je crois que les plantes à teinture doivent subir un traitement afin de libérer les principes actifs. Si c'est le cas la lyophylisation ne doit s'opérer que sur l'extrait afin de le concentrer.
J'ai un livre "Guide des teintures naturelles, plantes, lichens, champignons, mollusques et insectes" Dominique Cardon & Gaëtan du Chatenet (illustrations)
Editions Delachaux et Niestlé
Je ne sais pas si vous avez ce livre, je le trouve bien fait et il comporte une partie description des plantes lichens etc... et une partie mise en oeuvre pour les tissus.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
pour l'instant je travaille sur le jus des figues de barbarie non consommables (les fruits sont congelés puis transformés en jus). je cherche à éliminer la teneur en eau sans modifier les critères du jus avant congélation. j'ai pensé à la lyophilisation vu qu'elle permet le passage du solide au gaz. mais je ne sais pas si ça va être une bonne idée.
Concernant le livre "Guide des teintures naturelles, plantes, lichens, champignons, mollusques et insectes" Dominique Cardon & Gaëtan du Chatenet (illustrations), j'ai pas eu l'occasion de le lire.
Bonjour,
Le livre cité ne traite que des cochenilles et du carmin. Il ne traite pas des colorants propres à au Figuier de Barbarie. Je n'ai pas trouve facilement d'informations sur ces colorants. En particulier j'ignore s'ils sont couplé a des sucres ce qui serait défavorable pour la teinture de fibres.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Salut,
les colorants concernés sont l'indicaxanthine et les bétaxanthines. Les figues de barbarie avec lesquelles je travaille sont de la famille "Opuntia Dilleneii". J'ai déjà fait la teinture de la laine c pas mauvais mais j'arrive pas à étudier la cinétique pour améliorer les rendements.
Bonsoir,
@ wqsde: Merci pour la vidéo très intéressante, je vais essayer de réaliser le dispositif. en cas de réussite je vais vous informez
en cas où vous disposez d'autres documents ou vidéos concernant le sujet je serais trèèèèès reconnaissante
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci
SONDES a écrit :Salut,
les colorants concernés sont l'indicaxanthine et les bétaxanthines. Les figues de barbarie avec lesquelles je travaille sont de la famille "Opuntia Dilleneii". J'ai déjà fait la teinture de la laine c pas mauvais mais j'arrive pas à étudier la cinétique pour améliorer les rendements.
Bonjour,
J'ai été voir les informations et les pigments sont de la même famille que ceux de la betterave rouge. Le Figuier de Babarie cité est mentionnés sur des sites des iles canaries et on y apprends que cette variété ne peut pas servir pour les cochenilles à carmin.
Etant donné les structures des colorants je crains qu'ils n'aient pas une bonne tenue à la lumière et au lavage. Ils sont considérés comme antioxydants.
SONDES a écrit :Salut,
Bonjour,
J'ai été voir les informations et les pigments sont de la même famille que ceux de la betterave rouge. Le Figuier de Babarie cité est mentionnés sur des sites des iles canaries et on y apprends que cette variété ne peut pas servir pour les cochenilles à carmin.
Etant donné les structures des colorants je crains qu'ils n'aient pas une bonne tenue à la lumière et au lavage. Ils sont considérés comme antioxydants.
Salut, oui c ça.
Avec la préparation par mordançage ou cationisation (coton) les solidités s'améliorent mais il reste à maîtriser le comportement des colorants et pigments sous l'effet de la température, pH, .......
si vous disposez de documents concernant la chimie des colorants et pigments polyphénols veuillez me les envoyer.
Merci.
Bonjour,
Dans le livre que j'ai indiqué la teinture avec les betteraves rouges n'est pas mentionnée ni aucune mention de des colorants apparentés. Mais toutes les autres teintures naturelles le sont. Les techniques de teintures sont détaillées par classe de colorants. Les colorant polyphénols sont mentionnés. Toutefois les colorants des fleurs ne sont pas toujours utilisables.
Je pense que vous devriez acheter ce livre parce que je ne peux pas, sur ce forum, en reprendre le contenu.
C'est un livre avec une partie botanique illustrée et une partie colorants et techniques de teintures.