Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Carmin d'indigo

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Niveau d'étude / Domaine : MP*

Carmin d'indigo

Message par wqsde »

bonjour :salut: Je voulais essayer de teinter du coton avec de l'indigo, mais il faut un réducteur : sur tous les sites, ils dise de le faire avec du dithionite de sodium. Peut-on utiliser d'autres réducteurs (glucose, sulfite de sodium...) ? Je voulais aussi savoir si on peut synthétiser du carmin d'indigo (pour la bouteille multicolore) en faisat réagir de l'indigo avec du sulfite de sodium. Merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste

Re: Carmin d'indigo

Message par horuse10 »

le dithionite de sodium est souvent employer comme "détachant " pour les tache de rouille par épandage accidentelle de sulfate de fer II sur le béton regarde en jardineries ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde

Message par wqsde »

:salut: Il est vendu en poudre ?
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :bonjour :salut: Je voulais essayer de teinter du coton avec de l'indigo, mais il faut un réducteur : sur tous les sites, ils dise de le faire avec du dithionite de sodium. Peut-on utiliser d'autres réducteurs (glucose, sulfite de sodium...) ? Je voulais aussi savoir si on peut synthétiser du carmin d'indigo (pour la bouteille multicolore) en faisat réagir de l'indigo avec du sulfite de sodium. Merci
Pour ainsi dire, même si le glucose possède des groupements réducteurs, il n'est pas en lui même une espèce réductrice... Il ne sera jamais utilisé pour réduire un milieu réactionnel... On lui préfère en effet des réducteurs comme le sulfite de sodium, l'hydrogénosulfite de sodium, le thiosulfate de sodium, les sulfures en général et ainsi de suite.

Et non, on ne peut pas synthétiser du carmin d'indigo à partir d'indigo et de sulfite de sodium... Une substitution électrophile en série aromatique nécessite des produits un poil différents ^^
wqsde

Message par wqsde »

Merci pour ta réponse. donc le sulfite de sodium fonctionne pour la teinture ?
alexchimiste

Le sulfite de sodium fonctionne comme réducteur dans ce cas la.
Par contre le carmin d'indigo... Il te faudrait avoir de l'acide 4-nitro-3-formylbenzènesulfonique... Sulfoner du benzaldéhyde ça doit pas être évident...
wqsde

Message par wqsde »

Je vais essayer avec du sulfite de sodium. Pour le carmin d'indigo, si le 4-nitro-3-formylbenzènesulfonique contient un groupe nitro, il faudrait le nitrater en para (le groupe aldehyde est meta orienteur) en plus de le sulfoner.
alexchimiste

wqsde a écrit :Je vais essayer avec du sulfite de sodium. Pour le carmin d'indigo, si le 4-nitro-3-formylbenzènesulfonique contient un groupe nitro, il faudrait le nitrater en para (le groupe aldehyde est meta orienteur) en plus de le sulfoner.
Oui ça je sais, les règles de Hollemann tout ça tout ça ^^ C'est une molécule tellement complexe à obtenir... On doit pouvoir sulfoner le 2-nitrobenzaldéhyde sous forme protégée en acétal. Ça doit être possible
wqsde

Message par wqsde »

cette molécule est extrêmement complexe à synthétiser... je vais me contenter de synthetiser de l'indigo et de teinter un bout de coton. Je vous enverrai les photos si ca a marché
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour avoir facilement le réducteur prêt à l'emploi pour ton indigo procure toi du détachant textile au dithionite (c'est écrit dans la composition) Ces produits sont prévus pour effacer les couleurs par réduction et dissolution.
Ensuite il faudra trouver le moyen de réoxyder modérément (sans détruire l'indigo!).
Quant au carmin d'indigo je me demande s'il est possible de l'obtenir par sulfonation de l'indigo: je n'ai pas trouvé d'indications sur les wikipédia FR, DE, EN.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde

Message par wqsde »

Merci, je vais regarder dans les détachants pou linge. Pour le réoxyder, je vais juste le laisser à l'air (oxygène)
wqsde

Message par wqsde »

:salut: Est ce qu'on peut utiliser directement du soufre comme réducteur ? (sachant qu'il et très légèrement soluble dans l'eau chaude basique) merci
ecolami
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

wqsde a écrit ::salut: Est ce qu'on peut utiliser directement du soufre comme réducteur ? (sachant qu'il et très légèrement soluble dans l'eau chaude basique) merci

Bonsoir,
Si on pouvait le faire avec juste du soufre et de l'eau carbonatée on le ferait.
Il faut vraiment du dithionite.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde

Message par wqsde »

Bonjour :salut: ,
J'ai réalisé l'expérience (synthese de l'indigo), et elle à très bien marché. J'ai pesé du 2 nitrobenzaldehyde et je l'ai dissous dans de l'acétone en excès, et j'ai ajouté de la soude. Le mélange a chauffé et a brunit, je l'ai filtré et j'ai obtenu de l'indigo. Maintenant, je vais essayer de teinter un bout de coton avec.
Verrouillé