ecolami a écrit :En évoquant la notion de "nature identique" j'ai abordé le cas beaucoup plus simple de molécules définies qui peuvent être d'origine naturelle ou synthétique.
Il existe toutes sortes de ces molécules: ethanol, acide acétique, vaniline, eugènol, anéthole.........
La théorie qui justifie la distinction entre l'origine synthétique et l'origine naturelle est qu'il pourrait subsister des traces certes infimes mais dangereuses pour la santé, et très difficilement détectables car infimes. A noter que les équations bilans des réactions chimiques n'incluent pas ces traces, et qu'il faut donc connaitre le mécanisme de la réaction pour les prévoir. Il faut a de plus prendre en compte tous les effets liés à la stéréoisomérie. Enfin, il peut être difficile de séparer la substance voulue du mélange réactionnel, ce qui peut laisser des traces de co-produits, catalyseurs, solvants, etc...
C'est effectivement une question qui mérite d'être posée, quand on sait que, par exemple, la dose létale de la toxique botulique est de 3,2 ug pour le type D et de 40 à 56 ng (oui, nanogrammes !) pour le type A. Bien sûr, c'est un cas extrême, mais il permet de montrer les limites de l'évaluation des risques sanitaires seulement en utilisant des analyses.
A noter : je ne suis ABSOLUMENT PAS en train de dire que les produits de synthèse seraient plus dangereux que les produits naturels pour ces raisons. Je dis simplement que les analyses brutes ne suffisent pas pour écarter tout danger d'un produit agro-alimentaire : une évaluation sanitaire a priori digne de ce nom doit également porter sur le mode de fabrication, et qu'un suivi sanitaire a postériori est également indispensable.