Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Je me permets de poser encore une autre question :p j'ai de la chance de trouver ce forum au fait et j'espère avoir des réponses à mes questions
Alors cette fois ci je voudrais savoir pourquoi la croissance pour les champignons inférieurs est évaluée par sonication (ultrason) et mesure du poids sec contrairement aux autres champignons comme les Actinomycètes dont la croissance est déterminée seulement par la mesure du poids sec et il n'y a pas possibilité d'utiliser les ultrasons ou la DO, quelle est la raison ?!
Au fait pour cette question j'ai aussi demandé ailleurs et on m'a répondu que la sonication est utilisée pour pulvériser les filaments des champignons inférieurs et avoir un trouble homogène pour pouvoir utiliser la densité optique et mesurer la croissance !