Bonsoir ! Ha les artistes posent toujours des colles aux chimistes. Ils stimulent l'imagination des scientifiques, ça ne peut pas faire de mal à ces derniers.
On en a souvent vu, des artistes, poser des questions pour obtenir tel ou tel effet. C'est toujours difficile, car il y a souvent des demandes avec des incompatibilités. Par exemple, dans ton cas , tu voudrais quelque chose qui se gonfle en présence d'un liquide, donc qui présente une certaine affinité avec ce liquide. Mais tu voudrais aussi que la chose se dégonfle, et cela si possible plusieurs fois. Ça voudrait dire que le liquide doit pouvoir sortir de lui-même, comme il est rentré.
Quand on est en présence d'un équilibre entre deux formes, il y a souvent plusieurs paramètres extérieurs qui peuvent influencer l'équilibre, le déplacer dans un sens ou dans l'autre, comme la température, la pression, l'acidité...
Pour que l'effet entre l'état "gonflé" et l'état "dégonflé" soit spectaculaire, il faudrait que cet équilibre entre les deux états puisse être très influencé par un paramètre, par exemple.
J'aurais bien une idée d'une matière : une poudre fine d'un polymère très spécial qui, si on la met en présence d'eau, peut se gonfler et au moins tripler de volume, pour former des flocons, en quelques secondes. Par contre pour "dégonfler" les flocons, il faut chauffer vers 70 °C, ce qui force les molécules d'eau à ressortir, mais ceci se fait beaucoup plus lentement (1 à 2h à cette température). Tu vois donc le problème technique que cela impliquerait...
Sinon pour reprendre l'idée de la fleur, on peut imaginer des système où l'eau arriverait par capilarité via des fibres (coton) vers un autre objet fibreux, lequel se déformerait et changerait de forme. Puis l'eau s'évaporerait doucement, ce qui remettrait l'objet à sa forme initiale. Tout ça serait plutôt lent comme transformation... Ça me fait penser aux petites fleurs en papier qui s'ouvrent quand on les met sur l'eau.
Bref, je sais pas si d'autres auraient des idées. Sinon tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce que tu imagines ?
C'est forcément un liquide qui doit entrer en jeu ? Des gouttes ? Ou ça pourrait être un brouillard apporté par des tubes ?