Bonsoir, toi qui a eu beaucoup de chance
Beaucoup de chance en effet car tu aurais pu être mort après avoir ingéré et vomit ce mélange ! J'espère au moins qu'en voyant ton état de santé après cela, tu es allé aux urgences ?
Voilà pourquoi : tous les hydrocarbures (essence, diesel,
white spirit,
éther de pétrole et tous les dérivés du pétrole à faible viscosité), si jamais ils pénètrent dans les voies respiratoires, ont la propriétés de s'étaler à l'intérieur des poumons (en raison de leur tension superficielle et leur viscosité) et former un film imperméable sur les alvéoles pulmonaires, ce qui bloque les échanges gazeux avec le sang. Résultat : l'oxygène ne peut plus entrer et tu meurs asphyxié. Ce n'est pas tant que ces substances soient toxiques ou cancérigènes qui fait que cette opération peut être fatale, mais en raison de la pénétration dans les voies respiratoires. D'ailleurs ces substances sont souvent classées "
Danger par aspiration" (catégorie 1), avec la mention de danger H304 :
Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Et aussi le pictogramme

(ce pictogramme n'est pas réservé qu'aux substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques, on le trouve aussi pour tout ce qui est atteinte spécifique aux organes)
Donc ta première erreur a été d'avaler ce produit. Ta deuxième erreur a été de vomir, car en vomissant, la probabilité pour que ces substances rentrent dans les voies respiratoires est élevée. Sauf que le vomissement, dans ton cas, a pu être un réflexe, ce n'était peut-être pas volontaire. Mais sache-le, il y a des produit, lorsqu'ils sont avalés, qu'il ne faut pas faire vomir ! Direction les urgences, avec lavage d'estomac, prise de sang (pour contrôler si des substances toxiques sont passées dans le sang) et éventuellement mise sous oxygène (en cas d'échanges gazeux altérés).
D'ailleurs, en même temps que la mention H304, on trouve souvent les conseils de prudence associés :
P301+P310 :
EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON/un médecin/...
P331 :
NE PAS faire vomir.
La sensation d'être "à l'ouest" vient probablement de l'effet toxique aiguë de ces substances, par ingestion (phénomène assez lent, étalé sur 1 à 3 heures), mais aussi peut-être par inhalation si tu as respiré beaucoup de vapeurs (effet très rapide : tête qui tourne immédiatement, etc). Voir :
Toxicité aiguë.
Impossible de dire quel produit est responsable : essence ou huile. Les deux peuvent contenir beaucoup de choses toxiques, comme des dérivés métalliques (additifs). Normalement dans ton cas on va direct aux urgences ! En plus ces substances contiennent souvent des dérivés aromatiques (dérivés du benzène) et peuvent être cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, si on y est souvent exposé.
L'huile et l'essence ne réagissent pas pour donner autre chose. Ce sont généralement des substances inertes entre elles.
Le pH de l'essence ou de l'huile
minérale : cela n'a pas de sens. Le pH est une grandeur qui se mesure en solution aqueuse. On peut étendre cette notion à d'autres solvants (éthanol, etc.) mais pas dans le cas de l'essence ou de l'huile minérale qui sont des substances apolaires. Donc essence et huiles minérales ne sont ni acides ni basiques ; ce n'est pas classable dans cette échelle.
Les huiles/graisses
végétales ou
animales, c'est complètement autre chose ! Ce sont des esters de glycérol et d'acide gras, c'est-à-dire des acides carboxyliques à longue chaine carbonée. (A ce sujet, voir la page :
Fabrication du savon) C'est donc complètement différent des huiles
minérales qui sont des chaînes carbonées saturées ne comportant pas de fonction alcool, ni acide, ni ester.
En espérant avoir répondu à tes questions.