Dans le processus de gastrulation chez le Xénope, j'ai du mal à situer tous les mouvements des cellules, du coup j'aimerais bien savoir si ce que j'ai compris est correct :
D'abord, l'entrée du spermatozoïde provoque un réarrangement du cytoplasme, et à l'opposé du point d'entrée du spermatozoïde va commencer la gastrulation.
Elle commence par l'invagination de cellules endodermiques, qui vont changer de forme et vont donner les cellules en bouteilles, cellules allongées sur leur partie extérieure et de forme ronde à l'intérieur. Cette invagination va créer la lèvre dorsale du blastopore, et va entraîner l'involution de cellules (là je ne vois pas trop lesquelles, celles du mésoderme ou de l'endoderme ?).
Cette involution va conduire à la formation de l'archentéron, qui va progresser à l'intérieur de l'embryon pendant que le blastocoele va régresser. L'archentéron est bordé d'endoderme.
En même temps, il y a épibolie de l'ectoderme, depuis le pôle animal, qui va entourer tout l'embryon. L'endoderme est donc internalisé, et à un moment, mais je ne sais pas pourquoi, il y a formation de la lèvre ventrale du blastopore, les cellules de l'endoderme qui n'ont pas été internalisées forment le bouchon vitellin, qui va régresser.
Est-ce que c'est à peu près juste ?

En tout cas j'ai du mal à voir clairement comment ça se passe..
Bonne journée
