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ventilo et led
ventilo et led
Bonjour à tous .Si l'on souffle sur un petit ventilateur ( faisant office d'éolienne miniature), cela doit-il permettre d'allumer une diode LED?
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Re: ventilo et led
salut ! tout dépent des caractéristiques de ton ventilo. cepandant, si la tension est trop basse tu peu tricher en faisant un ''joule thief" :
http://www.youtube.com/watch?v=9t4DumnpFLA
saloute !
http://www.youtube.com/watch?v=9t4DumnpFLA
saloute !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Re: ventilo et led
Ben...j'ai essayé avec plusieurs ventilos : ça ne marche pas !!! 

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- Inscription : 06/04/2011, 08:50
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Re: ventilo et led
Bonjour,
Juste une question au passage... C'est quel type de ventilateur qui a été utilisé?
Parce qu'actuellement la majorité des ventilateurs miniatures sont du type "sans balais" (brushless pour les inconditionnels de l'anglophonie).
Et typiquement avec ce genre de ventilateur ça ne marchera pas
Un bon vieux ventilateur à balais de l'époque ne posera aucun problème lui!
Juste une question au passage... C'est quel type de ventilateur qui a été utilisé?
Parce qu'actuellement la majorité des ventilateurs miniatures sont du type "sans balais" (brushless pour les inconditionnels de l'anglophonie).
Et typiquement avec ce genre de ventilateur ça ne marchera pas

Un bon vieux ventilateur à balais de l'époque ne posera aucun problème lui!
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Re: ventilo et led

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

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Re: ventilo et led
Ce qu'on appelle balais, ce sont 2 contacteurs (ou plus) qui frottent contre la bague collectrice du rotor pour lui fournir du courant électrique en continu dans son mouvement de rotation, c'est un terme plus général qu'on retrouve dans tous les moteurs à rotor alimenté. Les balais consistent à l'origine en un fil électrique dénudé et tressé, mais maintenant on emploi surtout ce qu'on appelle des charbons on peut les voir sur ces 2 photos:
http://membres.multimania.fr/schneid/Schema/Motdc.GIF
http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA2.jpg
le nom vient surement du fait qu'à l'origine on utilsait du carbone graphite pour faire ces contacteurs, mais je doute que ceux de ces moteurs soient effectivement en charbon... Les moteurs brushless ne possèdent pas de balais, ainsi ça évite des frottements au niveau du rotor et le rendement et la durée de vie avant la première réparation s'en trouvent améliorés.
http://membres.multimania.fr/schneid/Schema/Motdc.GIF
http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA2.jpg
le nom vient surement du fait qu'à l'origine on utilsait du carbone graphite pour faire ces contacteurs, mais je doute que ceux de ces moteurs soient effectivement en charbon... Les moteurs brushless ne possèdent pas de balais, ainsi ça évite des frottements au niveau du rotor et le rendement et la durée de vie avant la première réparation s'en trouvent améliorés.
Re: ventilo et led
Merci pour vos réponses.Effectivement, j'ai utilisé des petits ventilos qui fonctionnent généralement sous 12 volts CC, et qui proviennent souvent de récupération sur de vieux matériels informatiques.Ceci explique sans doute cela....
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Re: ventilo et led
Dans ce cas là, pour pouvoir les utiliser en génératrice, il faut bricoler un petit peu:
Sous l'étiquette qui est au centre du ventilateur (sous le rotor) se cache l'électronique de commande. Le principe est de supprimer tout sauf les bobinages (il y en a un certain nombre). C'est aux bornes de ces bobinages (qui doivent avoir un point commun) que se formera une tension alternative lorsque le rotor tournera. Suivant comment ils sont disposés, y'a même moyen d'avoir une tension triphasée avec point milieu (le point commun des bobinages dont je parlais plus tôt).
Voilà, un peu de bricolage en perspective mais il est toujours intéressant de voir comment les choses sont faites.
Attention quand même avec la Led : idéalement il faudrait limiter le courant dans celle-ci, étant donné que c'est une diode on peut se passer de redresser la tension en sortie des bobinages mais je n'ai pas trop idée la tension et du courant qu'on peut trouver en sortie!
Bon amusement!
Sous l'étiquette qui est au centre du ventilateur (sous le rotor) se cache l'électronique de commande. Le principe est de supprimer tout sauf les bobinages (il y en a un certain nombre). C'est aux bornes de ces bobinages (qui doivent avoir un point commun) que se formera une tension alternative lorsque le rotor tournera. Suivant comment ils sont disposés, y'a même moyen d'avoir une tension triphasée avec point milieu (le point commun des bobinages dont je parlais plus tôt).
Voilà, un peu de bricolage en perspective mais il est toujours intéressant de voir comment les choses sont faites.
Attention quand même avec la Led : idéalement il faudrait limiter le courant dans celle-ci, étant donné que c'est une diode on peut se passer de redresser la tension en sortie des bobinages mais je n'ai pas trop idée la tension et du courant qu'on peut trouver en sortie!
Bon amusement!
Re: ventilo et led
Merci Zebill, pour ces tuyaux.Dés que je trouve un moment, je m'y colle.
Re: ventilo et led
Ca fonctionne parfaitement.Mais il faut souffler un peu fort, et le plus régulièrement possible, sinon, évidemment la led clignote un peu.J'ai essayé avec undécapeur thermique, ça n'est pas terrible, et surtout....ça chauffe trop!! L'utilisation d'un séche-cheveux serait plus conseillé je pense.En tous cas, le principe est bon.Merci encore du tuyau !!
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- Messages : 44
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Re: ventilo et led
Content que ça ait pu servir! 
