Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bnj je suis une étudiant
svp povez vous m’aider sur cet exercice suivant :
Le produit de solubilité de l’Iodate de plomb Pb(IO3)2 est égal à 2,6.10-13 .calcules la solubilité dans une solution de nitrate de sodium Na(NO3) à 0,1 mol/L
Svp c’urgente
merci
La solubilité de l'iodate de plomb est la même dans l'eau pure et dans une solution de nitrate de sodium 0.1 M, car il n'y a pas d'ion commun entre l'iodate de plomb et le nitrate de sodium. J'imagine donc que tu sais calculer la solubilité dans l'eau d'une substance dont on connaît le produit de solubilité.
merci
oui je sais le calcules
mais Je sais qu’on aura une nouvelle solubilité
Mais on calcule la solubilité de nitrate de sodium uniquement
NA(NO3) NA++NO3-
Mais le fait qu'il y ait une concentration de nitrate de sodium de 0,1M fait qu'il ya moins de molécules d'eau nécessaires à la dissolution pour un même volume donc peu faire diminuer un peu la solubilité. Mais c'est dérisoire.
ExpertAs a raison. Il n'y a pas besoin de calculer la solubilité de NaNO3, puisqu'elle est donnée : 0.1 M.
De plus, cela ne sert à rien de tenir compte de la solubilité de NaNO3. La solubilité s du iodate de plomb se déduit de son produit de solubilité, Ks, qui vaut aussi 4 s3. On en tire s.
Maurice et ExpertAs se sont rués sur l'occasion de te répondre, mais ici on a des règles, on ne poste pas des exercices à résoudre pour le lendemain avec la mention "urgent svp". Et surtout on indique la partie du raisonnement qui pose problème... Ce qui n'est pas fait ici.
alexchimiste a écrit :Maurice et ExpertAs se sont rués sur l'occasion de te répondre, mais ici on a des règles, on ne poste pas des exercices à résoudre pour le lendemain avec la mention "urgent svp". Et surtout on indique la partie du raisonnement qui pose problème... Ce qui n'est pas fait ici.