
J'aimerais synthétiser du chlorure de cuivre (I) en faisant bouillir une solution de sulfate de cuivre et de chlorure de sodium en présence d'un excès de cuivre ou en réduisant cette même solution par le bisulfute de sodium. J'ai déja parlé de ce sujet, mais j'aimerais l'examiner plus en détail.
Pour la première façon, il se produirait trois réactions:
Cu++ + 4 Cl- --> CuCl4--
Puis
CuCl4-- + Cu --> 2 CuCl2-
Enfin, on dilue de manière à rompre le complexe CuCl2- et faire précipiter CuCl :
CuCl2- --> CuCl + Cl-
J'aimerais savoir si le fait de bouillir déplace l'équilibre dans le sens de la formation du complexe cuivreux ou si ce n'est qu'un facteur cinétique et que donc la réaction pourrait se faire à température ordinaire mais plus lentement?
Pour la deuxième méthode, le métabisulfite de sodium réagit dans un premier temps avec l'eau pour produire de l'hydrogénosulfite:
Na2S2O5 + H2O --> 2 NaHSO3
Ensuite le complexe cuivrique est réduit par ce dernier :
2 CuCl4-- + NaHSO3 + H2O --> 2 CuCl2- + NaHSO4 + 4 Cl- + 2 H+
Et enfin on dilue et il se passe la même réaction de rupture du complexe avec précipitation de CuCl.
Sur internet, on voit souvent qu'on utilise également de l'hydroxyde de sodium pour cette méthode, mais quelle est son utilité? Neutraliser l'acide formé? Mais l'hydroxyde cuivrique devrait précipiter et faire une réaction parasite, non ? J'aimerais également savoir les proportions des réactifs à utiliser si quelqu'un saurait m'éclairer là-dessus, car je suis tombé plusieurs fois sur un précipité brun (?) que je n'arrive toujours pas à identifier lorsque j'utilisais également du NaOH. Peut-être que j'utilisais des solutions trop diluées car j'ai du mal à dissoudre le sulfate de cuivre (II). J'essaierais de chauffer la prochaine fois.
Merci d'avance pour vos réponses!