Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Quelques piles chimiques faciles à fabriquer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Quelques piles chimiques faciles à fabriquer

Message par brusicor02 »

Bonjour,

A l'occasion d'une animation sur le thème de l'électricité, j'ai été amené à construire différentes types de piles chimiques. Pour illustrer leur fonctionnement, j'ai fait les dessins suivants (hormis pour la pile aluminium/air que je n'ai pas eu le temps de faire) :

Image
Pile citron classique

Image
Variante : pile canette de soda

Image
Principe de la pile Volta

Image
Pile à concentration au sulfate de cuivre
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: Quelques piles chimiques faciles à fabriquer

Message par ecolami »

Bonjour,
Dans le fonctionnement d'une pile à CONCENTRATION j'imagine que c'est l'équilibrage progressif des concentrations qui est à l'origine du courant?
J'avais pensé un moment possible de récupérer de l'énergie avec un couple eau de mer / eau de rivière mais je crois que ce serait insignifiant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Super tes schémas ! :+1:
Et utiliser la canette est une bonne idée, mais à force elle doit se percer non ? (vu que l'aluminium qui sert de récipient est consommé)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

@ecolami : c'est un peu plus compliqué. Oui, il y a la recherche de l'équilibre, mais le courant apparaît parce qu'on a une électrode de cuivre qui forme une électrode de première espèce. Dans le bécher le moins concentré, il y a consommation de cuivre : $$\text{Cu} \rightarrow \text{Cu}^{2+} + 2 \; e^-$$ Je pense qu'une pile utilisant le sel fonctionnera moins bien parce que mettre en place une électrode première espèce sera compliquée : il faudrait du sodium métal pour $\rm Na^+$ ou du dichlore gazeux pour $\rm Cl^-$. Mais je ne t’empêche pas d'essayer, c'est facile à mettre en œuvre. ;-)

@darrigan : l'expérience n'a eu lieu que durant une matinée, donc je pense pas suffisamment longtemps pour qu'on puisse voir quelque chose de l'extérieur. En revanche, constatation purement expérimentale, cette pile perd rapidement en potentiel : du 1 V, on passe rapidement à 400 mV environ. La pièce s'oxyde bien, mais pas suffisamment pour expliquer le phénomène.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

Les piles de concentration ont des tensions misérables. Admettons que la solution la plus concentrée ait une concentration 1 mole CuSO4 par litre. Si la concentration de la solution diluée est de 10-4 mole/litre, la tension entre les plaques est 120 mV. Si la concentration tombe à 1 micromole par litre, la tension monte à 180 mV. Et elle n'y reste pas longtemps. Pour obtenir une tenion significativement plus élevée, il faut diminuer drastiquement la concentration des ions libres dans la solution diluée, par exemple en complexant les ions cuivre par NH3 ou de l'EDTA, ou n'importe quel agent complexant.
ecolami
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
:salut: MERCI pour les explications sur les piles à concentration :+1:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé