Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Lixiviation acide du radium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nanoa
Messages : 1
Inscription : 15/02/2016, 15:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur d'état en génie des procédés

Lixiviation acide du radium

Message par Nanoa »

Bonjour;
Je suis étudiante et j'aimerais savoir que se passe t-il exactement au niveau réactionnel à un échantillon solide, supposé, contenir des sulfates et des carbonates de radium, lors d'une lixiviation successive par de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique.
En essayant de supprimer la première étape de lixiviation, à savoir la lixiviation à l'acide nitrique, le taux de lixiviation s'est avéré beaucoup moins important qu'en faisant les deux étapes successives. Sachant aussi que l'étape de lixiviation avec l'acide nitrique en elle même ne permet pas de lixivier le radium mais c'est après l'attaque à l'acide sulfurique qu'on arrive à un meilleur résultat de lixiviation.
J'aimerais savoir le mécanisme réactionnel au niveau de l'étape de lixiviation à l'acide nitrique.
Merci.
Salutations. ;)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Lixiviation acide du radium

Message par ecolami »

Bonjour,
L'encyclopédie Universalis donne ces informations qui ne correspondent pas vraiment aux vôtres.
4. Propriétés chimiques

Conformément à sa position dans le groupe IIa de la classification périodique, la structure électronique du radium est : [Rn] + 7s2. C'est l'élément le plus électropositif des métaux alcalino-terreux. Le potentiel normal calculé du couple Ra2+/Ra est EH = — 2,92 V ; le potentiel de demi-vague correspondant à la décharge des ions Ra2+ sur une cathode de mercure est — 1,59 V. Le radium est uniquement bivalent. Ses propriétés chimiques sont très proches de celles de son homologue, le baryum, car, du fait de la contraction lanthanidique, le rayon de l'ion Ra2+ (0,139 nm) diffère très peu de celui de l'ion Ba2+ (0,133 nm). Les sels de radium sont isomorphes des sels correspondant au baryum. Ils sont presque tous blancs, mais, sous l'action de leur propre rayonnement, ils prennent en vieillissant une teinte jaune ou violacée ; tous sont luminescents. Ils se différencient des sels de baryum par la coloration rouge carmin qu'ils communiquent à une flamme. Le chlorure, le bromure, le nitrate, le sulfure et l'hydrate de radium sont des composés solubles dans l'eau. Le sulfate, le carbonate, le chromate et l'iodate sont au contraire très peu solubles ; en particulier, le sulfate de radium est le moins soluble de tous les sulfates : à 20 0C, 100 g d'eau en dissolvent 2,1 × 10—4 g. Sous cette forme, le radium peut manifester des propriétés colloïdales.

La précipitation du radium à l'état de sulfate, éventuellement en présence de baryum servant d'entraîneur, permet de le séparer de presque tous les éléments. Le plomb, dont le sulfate et le nitrate sont isomorphes de ceux de radium, peut aussi servir d'entraîneur. Il présente l'avantage de pouvoir être ensuite aisément séparé à l'état d'halogénure ou de sulfure car, sous cette forme, il ne syncristallise pas avec le radium. La très faible solubilité du chlorure et du nitrate de radium dans les solutions concentrées de l'acide correspondant est aussi mise à profit pour effectuer certaines séparations.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé