Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Poudre blanche , forte odeur de banane et bonbon !

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
UnD3rr
Niveau d'étude / Domaine : BTS électrotechnique

Poudre blanche , forte odeur de banane et bonbon !

Message par UnD3rr »

Bonjour , Bonsoir ,

je suis a la recherche d'une poudre blanche un peu jaunâtre avec une forte odeur de Banane ou de bonbon ! tout ce que je sais de cette poudre c'est que quand elle chauffe elle se transforme en acétate d'amyle ! j'ai bien-sur penser a l'acétate d'isoamyle mais on ne la trouve quand format liquide enfin je crois !

Pour la petite histoire je suis pêcheur et on utilise l'acétate d'amyle pour aromatisé et excité le poisson forcément pour en attraper le plus lors d'un concours ou championnat ! Mais un ami ma dit il y a encore meilleur il ma fais voir cette poudre blanche dans ma main la frotter sur ma paume et une forte odeur de banane suivis d'une odeur de bonbon a commencer a me monter au nez ! Bien-sur il garde le secret de cette poudre alors je me suis dit autant posé la question a des gens qui sont dans le métier ;)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Poudre blanche , forte odeur de banane et bonbon !

Message par Maurice »

Cette poudre contient certainement de l'acétte d'isoamyle. Mais comme cet acétate est un liquide, il doit être est donc adsorbé sur un support très adsorbant. Le problème est de savoir lequel. Je lance l'idée que ce pourrait être de la terre d'infusoire, ou kieselguhr. En effet, cette terre est très légère, et elle est formée de myriades de squelettes d'infusoires. Elle absorbe très bien toutes sortes de liquides. Nobel l'avait utilisé pour solidifier sa nitroglycérine, et en faire de la dynamite. Pourquoi ne pourrait-on pas l'utiliser pour aborder d'autres liquides, comme l'acétate d'amyle ? Ceal aurait encore l'avantage d 'assurer une meilleure dispersion de l'acétate d'amyle dans l'eau.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Comme Maurice, j'aurais dit que ton ester (acétate d'isoamyle) est adsorbé sur un support inerte. La "kieselguhr" est aussi appelée "terre de diatomée". C'est de la silice très fine et très pure.

Pour savoir si la poudre blanche que tu as vue est bien celle-ci, il faudrait faire un test : la poudre de silice n'est pas soluble dans l'eau. Si la poudre se dissout c'est que ce n'est pas ça. La silice a un haut point de fusion, donc si tu la chauffes au briquet, elle ne devrait pas fondre (attention, si elle contient de l'ester, elle pourrait s'enflammer pendant quelques secondes).

Comme support inerte, on pourrait aussi penser à la bentonite, une argile absorbante.

J'en profite pour rappeler quelques synthèses faciles d'ester fruités :
- Synthèse d'un ester par micro-ondes
- Odeurs fruitées et parfums synthétiques
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
UnD3rr
Niveau d'étude / Domaine : BTS électrotechnique

Message par UnD3rr »

Bonjour a tous ! merci de vos réponses !

J'ai discutez avec la personne voila se qu'il me dit :

Acétate c'est la bonne période la

Mais l'acétate reste une formule de molécule volatil
Et trois autre choses a mètre dedans
Pour avoir le vrai resultat

il ma parler d'autre produit : opopanax , Carvi , noix vomique , acide formique , coq du levent .

Peux etre faut il faire un mix de ces choses la pour obtenir cette poudre ...

darrigan : Tu parle de bentonite ! Sa ; sa me parle on en mets pour alourdir notre amorce( mix de farine pour attiré le poisson ) ! sa serais peut etre bien sa , je vais lui en parler et regarder sa réaction car il ne veux pas me dévoiler son secret Rrrr ...
Verrouillé