Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dopage de la sensibilité du collodion par du formiate d'argent

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cclaude
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Dopage de la sensibilité du collodion par du formiate d'argent

Message par cclaude »

Bonjour,
Je suis photographe, je cherche (acheter ou fabriquer) du formiate d'argent
pour doper la sensibilité d'émulsion photosensible que je fabrique moi-même (collodion humide).
Je ne suis pas chimiste mais pas manchot non plus.
Toutes les suggestions seront bienvenues.
Merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Dopage de la sensibilité du collodion par du formiate d'argent

Message par darrigan »

Bonjour,
Apparemment les vendeurs de produits pour laboratoire n'en vendent pas…
On peut trouver la description de la synthèse (en anglais) dans ce brevet :
http://www.freepatentsonline.com/2630444.pdf
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cclaude

Message par cclaude »

Bonjour et merci,

Effectivement les avis convergent. Je pense que je vais essayer la fabrication.
Le temps de digérer la nouvelle de la difficulté que ma curiosité soulève.

Encore merci.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Il semble qu'une température basse soit vraiment nécessaire à cette synthèse. Donc travailler dans un bain de glace à 0 °C, ou, mieux, un peu négatif, par exemple avec un mélange de sel et de glace pilée. (Voir : Mélanges réfrigérants)

Quand on mélange des réactifs, dont certains sont des sels, penser à l'effet des contre-ions sur le processus photographique, qui pourrait être problématiques.
Apparemment, la synthèse décrite propose comme réactifs : acide formique ($HCOOH$) et carbonate d'argent ($Ag_2CO_3$). L'avantage de ce choix de réactifs, c'est que les ions $H^+$ de l'acide formique vont se neutraliser avec les ions carbonate $CO_3^{2-}$, et former du gaz carbonique ($CO_2$), lequel s'échappera du mélange. Tu ne seras donc pas perturbé par les contres-ions.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cclaude

Message par cclaude »

Merci pour cet avis détaillé sur les opérations à effectuer.
Je n'ai que peu de connaissance en chimie (scolaire et c'est loin) et suis en train d'essayer de comprendre le processus avant de m'y attaquer.
Mon intérêt pour les procédés photographiques anciens m'a quand même familiarisé un peu avec la manipulation de produits chimiques.
Sur le plan théorique ce n'est pas terrible et certains - sur d'autres forum - me conseille de me faire aider par quelqu'un de compétent près de chez moi.
Pourtant, s'il n'y a pas de piège caché, les choses me paraissent assez simple.
La production du carbonate de calcium me parait assez basique, mais j'ai des problèmes pour la compréhension des normales, j'ai vu des choses mais les calcul partent d'une concentration initiale connue.
Le reste, faire un précipité, le laver, le séparer par décantation et le sécher ne me semble pas très compliqué. Je procède régulièrement comme ça pour vérifier la concentration de mon bain de nitrate d'argent. A propos, est-ce que le carbonate d'argent ainsi préparé est stable et insensible à la lumière ? ou bien faut-il prendre des précautions pour la conservation?
Après, (du sel et de la glace, j'en ai) l'acide formique me pose aussi problème, il n'est pas indiqué de concentration, est-ce un oubli volontaire ?
Le dernier point étant le dessiccateur à vide. Bon, là j'envisage d'utiliser ma cocotte minute, un moteur de frigo et du gel de silice.
Une fois que j'aurais mon formiate d'argent (sensible à la lumière donc) je ne sais pas encore comment et quand l’intégrer au cours du processus de préparation du collodion. Peut-être là aussi vous pourriez m'aider mais il faudrait que je vous explique ce processus.
Verrouillé