dans un forum"Alimentation",je trouve cette question:
"Quels sont les éléments du tableau périodique en extraction pure sans aucun agencement et sans procédé industrielle de transformation..sans additif aucun les moins toxiques ..et que leur corps a la capacité d'éliminer le mieux...?
Exemple: Le tantale pure naurait quasi aucune toxique selon la source.. ? Est-ce que ce serait possible de me donner la liste des moins toxiques en ordre de capaciter éliminative du corps de ces métaux?"
Pour ce que je comprends et avec quelques recherches complémentaires,je lui ais répondu cela:
Dans le tableau périodique des éléments on observe:
-Les métaux vrais dont font partie le sodium,le potassium,le magnésium et le calcium.
Ce dernier par exemple est un métal alcalin que l'on ne trouve jamais à l'état de corps pur dans la nature.Dans tous ses composés connus le calcium est présent sous la forme du cation Ca2+.
Pour avoir les propriétées biochimiques acceptables ,il doit être transformé par des bactéries et assimilé par les végétaux que nous mangeons.
Ainsi,il se trouve sous forme colloïdale ionisée et nous pouvons l'utiliser pour qu'il remplisse ses nombreuses fonctions.
A l'état pur,il est toxique comme tous les autres métaux alcalins sous leur forme pure.
-Les métaux de transition où l'on trouve le fer,indispensable au transport d'oxygène pour nos cellules.
Mais encore une fois,pour être bio disponible il ne doit pas se trouver sous sa forme pure mais comme le fer dit "non héminique"(F3+) ou sous sa forme "héminique"(F2+).
Même sous ces deux formes biodisponibles,en excès,il entraîne la mort des cellules.
Idem pour le cuivre et le zinc qui même sous leurs formes assimilables on un seuil de toxicité.
-Les métaloïdes dont fait partie le silicium,élément que l'on retrouve étroitement associé à l'ADN sous sa forme SiO2;et l'arsenic,Plus toxique que la silice à doses égales.
Enfin,nous voyons que TOUS ces éléments sous leur forme pure ne sont pas biodisponibles et qu'effectivement,ils n'ont pas le même seuil de toxicité.
Le tantale est biocompatible pour les implants biomédicaux(aliage) mais sous forme de nanoparticules,j'imagine qu' il interagirait forcément avec les molécules polarisées....
De plus,un même élément ne réagira par de la même façon à dose égale selon les organismes,tous differents.
Question de curiosité:A quoi pourrait te servir une telle liste?

Je viens vers vous pour voir ce que je pourrais corriger et/ou rajouter ....
Merci de votre attention