En fait faudrait que tu te familiarises avec les notions de quantité de matière, et puis les notions de chimie de base... Bref, que tu te documentes de manière structurée et rigoureuse.
L'étude de la chimie organique se fait par l'étude des fonctions organiques, les grandes familles, qui sont toutes reliées entre elles... Alcanes, alcènes, alcynes, alcools, acides carboxyliques, amines, amides, nitriles, composés carbonylés (aldéhydes et cétones), éthers, et puis ensuite on va plus loin, composés aromatiques, composés hétérocycliques, chimie du soufre, chimie du silicium, chimie du phosphore, etc...
En l'occurrence, par exemple, pour les alcools, il y a toute une flopée de réactions possibles, parmi lesquelles :
- oxydation,
- estérification,
- élimination intramoléculaire,
- condensation intermoléculaire,
- combustion.
Cette dernière réaction est la moins intéressante, c'est la forme la plus aboutie d'oxydation, elle fournit du dioxyde de carbone et de l'eau, du point de vue du chimiste, c'est nul (par contre dans "seul sur mars", Matt Damon a bien eu besoin de cette réaction !)
L'oxydation, par exemple, conduit un alcool à son homologue carbonylé, si l'oxydant est doux (pyridinium chlorochromate, etc), ou à son homologue acide carboxylique si l'oxydant utilisé est violent (permanganate de potassium en milieu acide par exemple, dichromate de potassium, etc).
L'estérification, un alcool peut réagir avec un acide carboxylique, à chaud, en présence de quelques gouttes d'acide sulfurique concentré, pour former un ester et de l'eau.
Dans certaines conditions, en milieu acide fort concentré, un alcool peut conduire à deux types de réactions :
- d'une part, à haute température, deux molécules d'alcool peuvent réagir entre elles pour former un éther symétrique, avec départ d'eau ;
- d'autre part, à température modérée, une molécule d'alcool peut subir une élimination intramoléculaire d'une molécule d'eau pour former un alcène.
Pour plus d'informations, lire :
http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/alcools.htm