Alors cher ExpertAs, distiller sous vide un mélange de permanganate de potassium et d'acide sulfurique c'est la FAUSSE BONNE IDÉE DU SIÈCLE, si tu veux te faire sauter le caisson, vas y !ExpertAs a écrit :L'oxydation se fait par la formation de Mn2O7, l'anydride permanganique. Sa préparation est très dangereuse car ce produit est redoutablement instable. On l'obtient de manière correcte en distillant dans le vide un mélange de KMnO4 et H2SO4 concentré, on obtient un liquide vert de densité 2,4 détonnant des 50 degrés. C'est un oxydant extrêmement puissant, il peut provoquer l'inflammation de nombreuses matières combustible comme du papier... En présence d'un produit inflammable, la réaction et violente et apparaît presque instantanément après mise en contact de l'hémiheptoxyde de manganèse... En présence d'eau, cet anydrique se réhydrate et forme l'acide permanganique, on reconnaît bien cette couleur violette due a l'ion permanganate en solution.
Je suppose que l'étanol subit une combustion classique puisqu'on voit la flamme de l'étanol, donc formation d'eau et dioxyde de carbone.
Il existe bien d'autres oxydation que l'on peut effectuer avec le permanganate de potassium, par exemple l'ioxydation d'un iodure en iode.
Il faut noter qu'en milieu neutre pu basique, le Mn +7 ne descent qu'à l'étage +4 et on se retrouve devant du dioxyde de manganèse MnO2 plus ou moins hydraté. En milieu acide par contre il descent jusqu'à l'étage +2 d'où formation d'ions manganeux simples (Mn++). Son pouvoir oxydant, son potentiel redox standard est plus haut quand il se trouve en milieu acide, c'est comme ça qu'on l'utilse habituellement. On utilse l'acide sulfurique assez concentré comme fournisseur d'acide, il n'est en effet pas oxydable et peu volatil.
Je suis quasiment sur que l'alcool à 90 serait compatible vu le pouvoir extrême en matière d'oxydation de l'anydride permanganique. Il faut être très prudent avec ce produit, en produire que de très petites quantités si on en a besoin. Il a une odeur assez forte je pense également.
Le permanganate de potassium est capable de décomposer l'eau avec formation de dioxygène, ils sont pratiquements stables en milieu neutre ou acide. Par contre en milieu acide, il se transforme lentement à froid, rapidement à chaud en manganate + dioxygène, cette réaction peut être intéressante, on voit un changement de couleur.

L'éthanol subit une oxydation, et non pas une combustion, même si une combustion est une oxydation. Il ne brûle pas, il est oxydé.
L'acide sulfurique n'est pas "peu" volatil, mais PAS DU TOUT plutôt, température d'ébullition de l'ordre de 350°C, on s'en servait comme bain chauffant au siècle dernier, dans les débuts de la chimie de laboratoire.
Le permanganate de potassium ne décompose pas l'eau, il n'est pas indéfiniment stable en solution aqueuse, mais ne réagit pas avec l'eau. On ne parle pas de potassium métallique.
Une méthode relativement spectaculaire d'observer la formation d'heptoxyde de dimanganèse Mn2O7 est de verser 3 mL d'acide sulfurique concentré (97%) dans un tube à essai, de verser doucement 3 mL d'éthanol (minimum 80-90%) au dessus de l'acide sulfurique, sans que les deux ne se mélange (système biphasique), et de verser une pointe de spatule de permanganate de potassium solide sur ce mélange à deux phases superposées. Observer la course du permanganate dans l'éthanol, et l'apparition d'éclairs à l'interface entre l'éthanol et l'acide sulfurique, avec dégagement de microbulles... de dioxyde de carbone ! Ce qui est vraiment joli c'est qu'à l'interface on observe l'heptoxyde de dimanganèse qui est vert !