bonjour
j'ai appris à calculer la variance surtout dans le cadre des diagrammes binaires, mais je suis bloqué pour l'obtenir dans le cas suivant.
lorsque les deux équilibres $ \rm CaSO_4(s)+SiO_2(s)=\rm CaSiO_3(s)+SO_3(g) $ de constante (à 1400K) $ K=0.95 $ et $ \rm 2SO_3(g)=2SO_2(g)+O_2(g) $ de constante $ K'=400 $ sont réalisés
nombre de paramètres intensifs : ? (T,P, ???)
nombre de relations les reliant (idépendante) : ? (K, K', ...)
je ne vois pas trop quoi considérer
merci de m'aider si vous avez des idées
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
calcul de variance
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: calcul de variance
$ \rm CaSO_4(s)+SiO_2(s)=\rm CaSiO_3(s)+SO_3(g) $
$ \rm 2SO_3(g)=2SO_2(g)+O_2(g) $
• Pour dénombrer les phases :
- les gaz sont toujours miscibles entre eux en toutes proportions, donc une phase gaz.
- pour les solides, on considère qu'ils sont seuls dans leur phase, donc autant de phases solides qu'il y a de solides (sauf si on indique explicitement que deux solides forment une "solution solide")
- pour les liquides : autant de phase qu'il y a de liquides qui sont immiscibles entre eux. (Il n'y en a pas ici.)
Donc ici : $\phi = 4$
• Pour dénombrer les espèces chimiques : on dénombre toutes celles qui sont différentes ; une espèce chimique peut apparaître dans plusieurs équilibres (ou équations), ce n'est pas un problème. Dans le "récipient" dans lequel se déroulent ces deux équilibres, le $\rm SO_3$, par exemple apparaît dans les 2 équations, mais $\rm SO_3$ ne doit être compté qu'une seule fois.
Donc ici : $n = 6$
• Nombre d'équations chimiques indépendants : ici $r=2$.
D'où la variance :
$V = 2 + n - r -\phi = 2 + 6 - 2 - 4 = 2$
$ \rm 2SO_3(g)=2SO_2(g)+O_2(g) $
• Pour dénombrer les phases :
- les gaz sont toujours miscibles entre eux en toutes proportions, donc une phase gaz.
- pour les solides, on considère qu'ils sont seuls dans leur phase, donc autant de phases solides qu'il y a de solides (sauf si on indique explicitement que deux solides forment une "solution solide")
- pour les liquides : autant de phase qu'il y a de liquides qui sont immiscibles entre eux. (Il n'y en a pas ici.)
Donc ici : $\phi = 4$
• Pour dénombrer les espèces chimiques : on dénombre toutes celles qui sont différentes ; une espèce chimique peut apparaître dans plusieurs équilibres (ou équations), ce n'est pas un problème. Dans le "récipient" dans lequel se déroulent ces deux équilibres, le $\rm SO_3$, par exemple apparaît dans les 2 équations, mais $\rm SO_3$ ne doit être compté qu'une seule fois.
Donc ici : $n = 6$
• Nombre d'équations chimiques indépendants : ici $r=2$.
D'où la variance :
$V = 2 + n - r -\phi = 2 + 6 - 2 - 4 = 2$
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

merci ! les équations dont tu parles sont les constantes d'équilibres ?
d'autre part si on ne considère plus que l'équilibre de la première "réaction" (sans considérer la seconde) on a :
$ \rm n=4 $ $ \rm\phi=4 $ $ \rm r=1 $ et $ \rm V=1 $
quelle conséquence a cette différence de variance sur $ \rm P_{SO_3} $ $ \rm P_{SO_2} $ et $ \rm P_{O_2} $ ?
d'autre part si on ne considère plus que l'équilibre de la première "réaction" (sans considérer la seconde) on a :
$ \rm n=4 $ $ \rm\phi=4 $ $ \rm r=1 $ et $ \rm V=1 $
quelle conséquence a cette différence de variance sur $ \rm P_{SO_3} $ $ \rm P_{SO_2} $ et $ \rm P_{O_2} $ ?
pas d'idée ou j'ai fait une erreur ?