Je viens à vous pour une question un peu technique, je sais que vous avez accès à pas mal de bouquin pour référence, et que vous êtes assez calé en biochimie/molécule d'origine végétale.
Me voici confronté à un problème. Wikipédia et un livre sont en accord sur l'odeur des énantiomères de la Carvone.
Tandis qu'un autre livre ne dis pas du tout la même chose.
Je vais tacher d'expliquer mes sources :
D'un coté nous avons wikipédia, site qui ne fait pas sérieux, mais qui tout de même souvent regorge de réalisme. (très facile d'accès c'est une bonne idée pour se renseigner sur un sujet sans trop se prendre la tête). Wikipédia nous dis que R-(-)-Carvone (Correspondant à la L-Carvone) est responsable d'un gout de menthe verte. Et que la S-(+)-Carvone (Corespondant à la D-Carvone) est responsable d'un gout d'Aneth.
De plus, dans le livre : H. Tapiero, (2014) La Chimie des Saveurs p.97, ces affirmations sont corroborées par ce livre. Ce qui me rassure un peu. Mais un ami m'a dit reconnaître quelques paragraphes du livre ayant une impression de déjà-lu, et que l'auteur avait probablement beaucoup pompé sur Wikipédia.... Cela n'arrange rien car voici venu l'autre livre :
R. Milcent, (2003) Chimie Organique : stéréochimie, entités réactives et réactions, dans ce livre on découvre une idée inverse :
- R-Carvone responsable de l'odeur de cumin
- S-Carvone responsable de l'odeur de menthe
Je suis un peu perdu

Ce serait super en tout cas, Merci du temps accordé à cette lecture.