Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour a tous!
J'utilise une résine polyester réticulant aux UV (le soleil suffit largement), la fiche technique du catalyseur UV n'explique pas la réaction chimique. Serait il possible de la trouver quelque part?
Voici la molécule du catalyseur : http://www.viral-surf.com/shaper/cataly ... ammes.html
Merci d'avance!
Bonne soirée
Je crois que tu dois avoir un clivage homolytique de la liaison P-C par la lumière et puis le radical mesityl-CO* ou mesityl* (s'il y a perte de CO) va initier la polymérisation.
Je voulais vérifier avant de répondre en cherchant un article, et en effet dans Reaction Mechanism of Monoacyl- and Bisacylphosphine Oxide Photoinitiators Studied by 31P-, 13C-, and 1H-CIDNP and ESR, Urszula Kolczak et al., J. Am. Chem. Soc., 118, 6477-6489 (1996) [DOI: 10.1021/ja9534213], on trouve une étude de la (photo)réactivité, résumée ainsi :
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est important mais je remarque que le Phosphore change d'état de V à III dans les produits de clivage.
Jusqu'à maintenant, en lisant les étiquettes des vernis UV j'avais remarqué la présence de dérivés de benzophénone dans les compositions. Il m'avait semblé que le C=O pouvait former un radical par ouverture d'une des liaisons et amorcer ainsi les réactions. Je pensais que cette ouverture de liaison était un équilibre qui régénérait la cétone. Il y a une page wikipedia anglaise sur les photoinitiators qui donne des informations complémentaires.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr