Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonsoir,
Je n'ai pas remarqué de décalage. Mais je sais que lors du coucher de soleil on voit encore le soleil SUR l'horizon alors qu'il est déjà DESSOUS. Le matin c'est l'inverse. Ces deux illusions d'optique sont dues au reflet du Soleil en lumière rasante sur les basses couches de l'atmosphère. Ces illusions font que la durée réelle du jour est inférieure de 6 minutes et ont nécessité la création des années bissextiles.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
ça doit bien faire plus de 35 ans que je me pose la même question !
J'ai pensé d'ailleurs que le problème venait de... moi. C'est peut-être un problème d'angle de vue. On pourrait faire l'expérience dans une pièce noire, avec une balle et une lampe. Je verrais bien une personne assise sur une chaise au milieu de la pièce, presque de dos à la lampe (il faudra certainement un écran entre cette personne et la lampe), et une autre personne tournant autour avec une balle sur un axe assez long pour varier la hauteur.