Salut Clovis,
oui, je te confirme que ce que tu as écrit est bien ce que j'ai compris de l'article de JMLL (je ne me mouille pas trop !).
Pour l'exemple que tu as choisi, il faudrait des balances précises au picogramme près.
@ecolami, effectivement, tout apport d'énergie augmente la masse d'un système. C'est révolutionnaire au même titre que tout ce que prédit la relativité restreinte. Voici ce qu'en dit

JMLL dans le BUP (Bulletin de l'Union de Physiciens) de décembre 1994, n°769 :
"Le contenu énergétique d'un morceau de matière ordinaire est tellement gigantesque que les modifications de son énergie cinétique, quand je l'accélère, ou quand j'en extrais un peu d'énergie potentielle, sont infimes par rapport à son énergie totale, et ne se manifestent pas de façon perceptible à notre échelle sur sa masse ou son inertie."
Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver l'article de JMLL du BUP n°769 "L'énergie après Einstein, pour comprendre « eu égale emme cé-deux »" sur
mon site internet ainsi que l'article "Masse" de l'Encyclopaedia Universalis. Un peu de PUB pour le BUP donc, et pour mon site...
@ExpertAs, dans la formule $ E_0=mc^2 $ (ou le zéro rappelle que le corps est au repos par rapport à l'observateur) "c" n'est pas la vitesse de la lumière. Toujours dans le même article du BUP n°769, JMLL a dit

: "Dans cette formule, c n'est pas la vitesse de la lumière, et devrait plutôt être appelée "vitesse limite", ou mieux "constante d'Einstein". Pour savoir pourquoi, rendez-vous sur mon site (juste parce que c'est trop long à expliquer, et JMLL l'a très bien fait !)