Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Obtenir du mercure rouge liquide
-
- Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Re: Obtenir du mercure rouge liquide
Le cinabre ne va pas être "rendu liquide" mais va alors se décomposer en soufre et en mercure... Et pourquoi détruire du cinabre? C'est si beau !
-
- Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Oui et c'est d'ailleurs comme ça que le mercure est produit. On décompose HgS en mercure et en soufre par grillage du cinabre.
ExpertAs
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Si lirola pose cette question c'est probablement qu'il espère obtenir ce qu'il appelle "mercure rouge liquide" en chauffant le cinabre. Hélas non, ça ne restera pas liquide longtemps : décomposition en mercure et soufre. Ou bien, après arrêt du chauffage, cela redonnera du cinabre solide en refroidissant, mais pas forcément avec de beaux cristaux…
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Le cinabre n'est en général pas transparent. L'échantillon que tu possèdes est donc exceptionnel, puisqu'il est transparent. Il doit avoir une valeur inestimable. Je connais bien des musées qui se battraient pour en posséder un échantillon. Il serait vraiment regrettable de le détruire par chauffage.
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonjour,Maurice a écrit :Le cinabre n'est en général pas transparent. L'échantillon que tu possèdes est donc exceptionnel, puisqu'il est transparent. Il doit avoir une valeur inestimable. Je connais bien des musées qui se battraient pour en posséder un échantillon. Il serait vraiment regrettable de le détruire par chauffage.
Moi aussi j'ai été choqué de lire ce cristal transparent serait bêtement détruit!
Autant se procurer un cinabre ordinaire, opaque polycristallin pour refaire cette expérience de destruction.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
http://ami.ecolo.free.fr