Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Ajouter du NaCl pour faire précipiter AgCl en ayant pris la peine de se placer dans une gamme de pH qui ne favorise pas la formation d'un complexe cyanure-ion argent?
Bonjour,
C'est l'idée que j'ai eue aussi seulement cela signifie dans la pratique dégager du cyanure puisqu'on fait disparaitre de la solution les ions cyanures sous forme de HCN. J'ai 250L a traiter et je voudrais faire ça proprement.
Je crois que le sulfure de sodium conviendrait mas je n'en ai pas. J'envisage un essai avec de la paille d'acier pour déplacer le métal de son complexe. Je ne peux pas employer d'électrolyse.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
L'adjonction de chlorure à une solution d'argentocyanure est sans effet. A ma connaissance, il n'y a que le sulfure qui conviendrait, et qui ferait précipiter le sulfure d'argent. Si tu n'en as pas, tu peux en fabriquer sans trop de peine. Tu chauffes une solution de soude caustique NaOH mélangée avec du soufre en poudre. A chaud il se produit la réaction :
6 NaOH + 4 S --> 2 Na2S + Na2S2O3 + 3 H2O
Tu obtiendras une solution de Na2S contenant aussi du thiosulfate de sodium qui ne génera pas pour la suite. Il se peut aussi que la solution se colore en jaune, car un excès de soufre réagit avec Na2S pour former du disulfure de sodium Na2S2 jaune selon :
Na2S + S --> Na2S2
Mais là encore, cette réaction ne gêne pas, car elle est réversible.
L'important. c'est que le Na2S de cette solution détruira le complexe argento-cyanure, et précipitera le sulfure d'argent Ag2S qui est noir et insoluble dans l'eau.