Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Je compte utiliser du dichlorométhane pour extraire des composé organique.
Compte tenu du prix de ce solvant, il vaut mieux le condensé pour le récupérer.
Une doute me tracasse : Le dichlo est il sujet a la décomposition en peroxyde et/ou hydroperoxyde comme les éthers ?
Merci pour vos réponses et bonne reprise à tous.
Non, pas de peroxydes. Mais attention, éviter d'utiliser le dichlorométhane pour extraire un composé d'une phase aqueuse très basique : risque de formation de dichlorocarbène instable.
Peut tu me préciser ce que tu entend par "phase aqueuse très basique" car ont utilise une solution alcaline forte
pour dissoudre les composés organiques ?
Bonjour
La dégradation des Solvants chlorés fait apparaitre une acidité par hydrolyse de la liaison C-Cl. Une oxydation préalable n'est pas exclue et sur un dérivé du Méthane pourrait former de l'Oxychlorure de Carbone qui réagirait aussitôt sur d'autres produits (alcools, amines) en libérant de l'Acide Chlorhydrique et Formique (ou un dérivé de l'acide formique). Sur les solvants halogénés a deux carbones on forme parfois des époxydes halogénés qui peuvent se réarranger en Chlorures d'Acide halogéné (trés irritants)
On emploie parfois des époxydes léger (oxyde de Propylène ou de Butylène) pour piéger toute trace acide qui apparaitrait.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Dans le doute mon soucie était surtout de me pas avoir une accumulation dans le diclo de composé instable comme avec certain solvant
Bonne semaine à tous.